Lorsqu'Anne-Charlotte m'a proposé de réunir le pain Harrys et le St Môret® pour imaginer un plat qui rappelle l'enfance j'ai immédiatement pensé au fameux « Poulet frites »...Le « Poulet frites » c'était l'assurance d'avoir le droit de manger avec les doigts alors qu'habituellement il n'en était pas question. J'adorais tremper les frites dans du ketchup ou de la sauce de type béarnaise en essayant d'en faire tenir le plus possible sur chaque frite sans qu'elle casse sous le poids...Et le poulet c'était le ' Poulet serviette ' : je choisissais toujours la patte, dont on enrobait l'extrémité dans une serviette en papier pour pouvoir la tenir sans trop se salir et mordre dedans de façon quasi préhistorique... Il était bien meilleur dévoré de cette façon !Pour ce jeu j'ai donc accompagné un poulet rôti d'une sauce onctueuse et savoureuse réalisée avec du St Môret® fondu aux herbes (fines herbes, sarriette, oignon blanc haché finement).Tandis que les frites revisitées sont réalisées dans des tranches de pain Harrys passées au grille pain et découpées en lamelles épaisses qui croustillent sous le palais. Tremper les 'frites' revisitées dans la sauce est un délice qui se marient parfaitement avec le poulet rôti !Une recette proposée par Isa-Marie du blog 'Grelinette et Cassolettes'.
Ingrédients (4 personnes)
- 3 petits oignons blancs frais
- 4 cl de lait
- 1 cl d'huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
- Deux belles pincées de paprika en poudre
- Les feuilles de cinq branches de persil plat
- 8 tranches de pain Harrys Nature
- 1 barquette de St Môret®
- Un petit bouquet de fines herbes
- Les feuilles de cinq branches de sarriette
- 1 poulet fermier d'1,4kg environ
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200°C. Assaisonner le poulet, le frotter de paprika en poudre et l'enduire d'huile d'olive. L'embrocher, l'équilibrer et le cuire au tourne broche pendant 40 minutes.
- 2
Pendant ce temps ciseler les fines herbes et le persil, et couper les oignons blancs en petits dés.
- 3
Faire fondre le St Môret® tout doucement dans une casserole dans 4 cl de lait. Assaisonner. Ajouter les oignons et les herbes aromatiques.
- 4
Passer les tranches de pain Harrys au grille-pain pour les faire dorer puis les couper en frites (cinq frites par tranche). Sortir le poulet du four et le découper en faisant choisir à chacun son morceau préféré. Servir le tout bien chaud : le poulet, la sauce aux herbes, les frites croustillantes qu'on trempe sans la sauce... Se régaler !