• Connexion
  • Inscription
Pourquoi l’emblématique logo du Toblerone va disparaître ?

Les barres chocolatées de la marque Toblerone sont connues de tous. Mais le Mont Cervin qui s’affiche sur les emballages n’aura bientôt plus sa place…

Voir la suite de cet article plus basPourquoi l’emblématique logo du Toblerone va disparaître ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi l’emblématique logo du Toblerone va disparaître ?

Adobe Stock 

Il est impossible de ne pas connaître la célèbre barre chocolatée Toblérone, jaune avec son logo rouge qui représente le Mont Cervin. Si les consommateurs la connaissent par cœur, ils pourraient bien être surpris puisque cette confiserie va bientôt devoir s’offrir une nouvelle identité.

Un changement contraint

La célèbre barre chocolatée Toblerone va subir un lifting et changer son logo. Si depuis des années le Mont Cervin, un sommet des Alpes, situé entre la Suisse et l'Italie, s’affiche fièrement sur ce chocolat, ça ne sera bientôt plus le cas : le design de l’emballage va être modifié et ce n’est pas par un souci d’esthétique. L’entreprise Mondelez, qui produit le chocolat Toblerone, doit choisir un nouveau logo afin de se conformer à la législation suisse.

Toblerone doit respecter certaines règles

Sur la barre de chocolat Toblerone, on retrouve le Mont Cervin, l’un des symboles nationaux Suisse. Or ceux-ci ne peuvent figurer sur les emballages des produits qu'à certaines conditions. Ainsi, les aliments qui veulent se prévaloir de tels symboles doivent contenir au moins 80% de matières premières provenant de Suisse. Pour les produits laitiers, c'est même 100 %. De plus, l'essentiel de la production doit se faire dans le pays alpin.

Le problème : la production de Toblerone va être délocalisée à partir de juillet à Bratislava, en Slovaquie. Le géant alimentaire ne pourra donc plus utiliser le logo du Mont Cervin. Mais ce n’est pas tout, la mention “de Suisse” va également disparaître. A la place, on pourra voir une montagne comme logo avec pour légende “plus moderne et épurée”. Et surtout moins suisse…

Dans le même univers