C’est en Allemagne qu'est né le calendrier de L’Avent au 19e siècle. S’il était déjà destiné à faire patienter les enfants jusqu’au 24 décembre, il n’était pas comestible. A cette époque, les enfants collaient des images chaque jour avant Noël sur les murs de leurs chambres. Il s’agissait d'images pieuses mais pas toujours. Pourquoi les images se sont-elles transformées en chocolat puis plus tard en thé, en rhum, en biscuits, etc. L’histoire ne nous raconte rien sur le sujet mais il y a fort à parier qu’à l’image de la Saint Valentin, l’industrie du chocolat doit avoir joué un rôle dans toute cette affaire.
Le calendrier de l’Avent en chocolat
C’est celui qui se vend le plus. Si l’on voit de plus en plus de mamans fabriquer leur propre calendrier de l’Avent (aller voir sur Pinterest, c’est superbe), on en trouve beaucoup dans le commerce, à la fois chez les chocolatiers qui redoublent de créativité mais aussi dans les grandes surfaces. On les voit apparaître dès le mois de Novembre, à peine Halloween terminé et le premier décembre, il n’est pas rare que les rayons soient complètement vides.
Pourquoi le calendrier de l'avent Lidl fait-il l'objet d'un rappel produit ?
Vous avez acheté votre calendrier de l’Avent chez Lidl cette année ? Il se trouve que le calendrier de l’Avent Favorina de chez Lidl fait l’objet d’un rappel à la fois aux Etats-Unis et en Espagne. Pour le moment, la France ne semble pas concernée et nous vous tiendrons au courant si la situation change.
Il a été rappelé aux Etats-Unis et en Espagne car il y a un risque que certains chocolats fourrés à la crème contiennent la salmonella. Cette bactérie est responsable de la salmonellose, une maladie qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), pouvant être accompagnés de fièvre et de maux de tête.
Il n’y a eu aucun cas de maladie détectée pour le moment aux Etats-Unis, ni en Espagne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation change.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?