Le compostage des déchets organiques est devenu une pratique courante pour de nombreux amateurs de jardinage. Non seulement cela permet de réduire les déchets envoyés aux sites d'enfouissement, mais cela offre également un moyen naturel et durable d'améliorer la qualité du sol et de favoriser la croissance des plantes. Cependant, il est important de savoir quels aliments sont appropriés pour le compost et ceux qui ne le sont pas. D’autant qu’à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront trier leurs déchets biodégradables. Voici donc les bonnes pratiques à adopter avec son compost.
Ces aliments à ne jamais mettre dans le compost
Les produits d'origine animale comme les viandes, les poissons, les produits laitiers et les os ne doivent pas être mis dans le compost. Ces aliments peuvent attirer les animaux nuisibles tels que les rats et les mouettes, ce qui peut entraîner des problèmes sanitaires. De plus, ils peuvent prendre plus de temps à se décomposer, dégager des odeurs désagréables et perturber l'équilibre des nutriments dans le compost.
Les graisses animales, l'huile de cuisson et les matières grasses en général sont également à éviter. Elles peuvent créer un milieu anaérobie (avec une absence totale d’oxygène) dans le tas de compost.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Évitez aussi d’y mettre les feuilles de rhubarbe qui contiennent un puissant insecticide qui risque de tuer les insectes et lombrics de votre compost.
Si vous avez des légumes et des fruits provenant de sources conventionnelles et qui ont été traités aux pesticides, il est préférable de ne pas les mettre dans le compost. Les résidus de pesticides peuvent persister dans le compost et être transférés aux plantes lorsque vous l'utilisez comme engrais.
Les aliments à composter en petite quantité
Évitez de mettre les agrumes, comme les citrons, les oranges et les pamplemousses, en grande quantité dans le compost. Leur acidité élevée peut déséquilibrer le pH du compost et perturber le processus de décomposition.
Les fruits trop mûrs ou pourris peuvent attirer les nuisibles, comme les mouches et les rongeurs. Si vous choisissez de composter ces fruits, assurez-vous de les ajouter en petite quantité et de les mélanger avec d'autres déchets organiques.
Les restes de repas et les aliments cuits peuvent être ajoutés au compost en petite quantité, mais en grande quantité, ils peuvent attirer les nuisibles et causer des odeurs désagréables.
Vous pouvez ajouter de temps en temps des coquilles d’œuf, mais elles doivent être broyées en petits morceaux avant.