Des œufs mayonnaise aux poireaux vinaigrette en passant par la classique blanquette de veau : toutes ces recettes traditionnelles connaissent un renouveau et suscitent un réel engouement notamment grâce aux bistrots parisiens. Mêlant cuisine simple et de qualité, ils sont devenus absolument incontournables, particulièrement dans la capitale.
Mais quels sont ceux à tester absolument ? C’est la question que se sont posés le critique culinaire François Régis Gaudry et son équipe d’experts. Ils sont donc partis à la quête des meilleures adresses.
À la découverte des bistrots de Paris
Après nous avoir fait saliver en testant les meilleurs burgers de la capitale, François Régis Gaudry et son jury d’experts, remettent le couvert. Cette fois, ils s'attaquent à un empire de la gastronomie française : le bistrot. “Pour l’occasion, la bande passe de l’autre côté du comptoir et consacre un grand format à ces adresses sincères et populaires. Depuis les origines de ces monuments de la capitale jusqu’à leurs passages cultes au cinéma, le bistrot a marqué le paysage parisien de sa gouaille”. Voilà la promesse faite par ce nouvel épisode de « Très Très Bon », diffusé samedi 1 juin à 19h55 et dimanche 2 juin à 10h55 sur Paris Première.
Un jury aux petits oignons
Au total, 50 rétablissements concouraient. Après la première sélection, 12 étaient encore en lice. Alors parmi les derniers en liste, lequel décrochera le titre de “Très très bon Bistrot”?
Afin de juger les différentes adresses, Français Régis Gaudry s’est entouré de professionnels.
-MARIE-VICTORINE MANOA, la cuisinière de la bande,
GWILHERM DE CERVAL, le sommelier de la bande,
-ANTONY COINTRE, chroniqueur spécialiste des marchés dans l’émission « Très Très Bon ».
-PIERRE-YVES CHUPIN, co-président de l’ASOM (Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayo),
-LOUISE PETITRENAUD, journaliste et chroniqueuse gastronomique biberonnée aux bistrots,
-JÉRÔME GAGNEZ, truculent dégustateur et organisateur d’événements autour du vin.
Vous l’aurez donc compris, cette nouvelle émission est l’occasion idéale de redécouvrir les bistros et de plonger dans cet univers aussi traditionnel que réconfortant. Ne loupez donc pas le rendez-vous de ce weekend. Si vous voulez savoir quel est le meilleur bistrot de Paris, rendez-vous sur Paris Première Samedi 1er juin à 19h55 et Dimanche 2 juin à 10h55.