Quand on cherche un bon restaurant ou un bon bistrot, les sources sont multiples. Outre le guide Michelin que l’on ne présente plus, il a les réseaux sociaux comme Instagram ou Mapster mais aussi les blogs ou les sites spécialisés dans les chroniques culinaires. De note côté, nous partageons aussi avec vous nos adresses préférée, testées et approuvées comme le domaine du Colombier, le Qasti Shawarma & Grill, le Petit Pergolèse ou le Market.
Nous aimons beaucoup le site du Fooding pour ne jamais se tromper sur un restaurant, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons en France et dans le monde. Ils ont la particularité de payer les additions des endroits testés. Nous n'avons jamais été déçus par leurs adresses, que ce soit une petite cantine ou un restaurant plus chic.
Bon à savoir : C’est en 1999, qu’Alexandre Cammas, journaliste gastronomique a utilisé pour la première fois le « fooding », contraction de food (nourriture) et feeling (ressenti, sentiment). Plus tard, le Fooding devient un média à part entière qui édite à la fois un site de chroniques de restaurants dans le monde et un guide papier annuel : Le guide Fooding. Le Fooding anime aussi des événements dans le monde culinaire pour faire connaître les meilleurs artisans, chefs, cheffes, sommeliers, etc.
Le guide Fooding 2023 est sorti
Si vous aimez aller au restaurant, c’est LE guide qu’il vous faut. Il est sorti ce jeudi 2023.
Au programme : une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, des articles type enquêtes, portraits, reportages, etc. et pour la première fois, 2 nouveaux guides pour connaître les commerces de caractères et les caves à ne pas manquer. Cela donne au total une sélection de 500 adresses partout en France. On retrouve le guide Fooding 2023 dans les kiosques mais on peut aussi le commander en ligne sur le site du Fooding.
Le palmarès du Fooding 2023 et le prix du meilleur bistrot français
Quelques jours avant la sortie officielle du guide a eu lieu une soirée de remise des prix.
Ces derniers sont super diversifiés. On y retrouve par exemple le prix de la meilleure table attribuée au restaurant Le Doyenné à Saint-Vrain (Essonne) ou le meilleur country pub attribué au pub The Presbytere à Heugueville-sur-Sienne dans la Manche.
Quant au prix du meilleur bistrot de France, il est attribué au bistrot des Tournelles à Paris. Retrouvez la chronique, le menu et les prix ici. Les journalistes du Fooding ont craqué pour le décor à l'ancienne super authentique avec son carrelage en ciment et son comptoir en marbre d’origine mais surtout pour la fantastique cuisine du chef Geoffroy Langella, fils de bouchers napolitains formé chez Ferrandi qui n’a pas son pareil pour sublimer les plat tradi bien français, tout en ajoutant à la carte des mets plus italiens.
Voir aussi : Chez Fred, notre avis sur ce bistrot authentique.