Une recette à l'ocassion de 'Performances Raclette' par Sonia Ezgulian
Ingrédients (4 personnes)
- 800g de fromage à raclette
- Un kilo de pommes de terre
Pour l'assortiment de charcuteries
- 4 tranches de saucisson au poivre
- 4 tranches de saucisson pistaché cuit
- 4 tranches de saucisse de Morteau cuite
- 4 tranches de bacon
- 8 tranches de viande des Grisons
- 8 tranches très fines de jambon cru
- 4 tranches de bresaola
- 4 tranches de jambon blanc à l'os
Pour les petits riens
- 100g de petits croûtons aillés
- 4 figues séchées coupées en quartiers
- 50g de cerneaux de noix
- 80g de tomates cerise à l'aigre-doux
- 100g de petits oignons grelots au vinaigre
Préparation
- 1
Avec un peu de gros sel, frotter les pommes de terre Primeurs et les rincer sous un filet d'eau fraîche. Déposer les pommes de terre dans le panier vapeur et les faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur.
- 2
Pendant ce temps, disposer le fromage à raclette, taillé en tranches épaisses de 5 mm sans retirer la croûte, dans une assiette et la charcuterie dans un plat. Une raclette réussie est une raclette composée de plusieurs sortes de charcuteries, des spécialités fumées, des tranches de saucisson à cuire.
- 3
Déposer les pommes de terre dans un plat à gratin avec une louche d'eau de cuisson. dégustation Installer le plat sur l'appareil à raclette. Répartir les oignons au vinaigre, les cerneaux de noix, les figues séchées et les petits croûtons dans des coupelles.
- 4
Quand l'appareil est préchauffé, déposer un morceau de fromage dans un
poêlon et verser le fondant sur des morceaux de pommes de terre et sur de la charcuterie. Pour le bacon ou le jambon à l'os, vous pouvez les déposer dans les poêlons avant de mettre le fromage à fondre, pour faire croustiller la charcuterie. - 5
Au moment de la dégustation, parsemer le fromage fondu d'un cerneau de noix, d'un croûton de pain ou d'un morceau de figue. Déguster avec un oignon grelot ou une tomate cerise à l'aigre doux. Une autre astuce : remplacer une partie des pommes de terre par des mouillettes ou de fines tranches de pain aux olives toastés.