Qui dit beau temps et vacances dit forcément plaisir. Si pour certains le plaisir rime avec plage et farniente, pour d'autres il rime avec bonne bouffe et petits apéros. Car oui, en vacances, on prend le temps de tout. On prend le temps de cuisiner des choses un peu plus élaborées… On prend le temps de se faire des petits apéro en solo ou avec des amis, des voisins… Et si c’est votre cas, vous allez devoir redoubler de vigilance, car cet été, les rappels massifs s'enchaînent. Après une marque de houmous pour nos apéros, on apprend aujourd’hui qu’un autre produit est concerné par un rappel et, si vous êtes en vacances dans l’Ouest de la France, il y a de fortes chances pour que vous l’ayez acheté ! Quel produit fait l’objet de ce rappel ? Que risque-t-on à le consommer ? On vous dit tout !
Quel risque pour ce produit ?
Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de Listéria Monocytogène, agent responsable de la listériose. Vous avez peut-être été infecté si vous avez consommé le produit et que vous ressentez des symptômes tels que de la fièvre et/ou des maux de tête mais également des courbatures inhabituelles. Cette maladie peut-être dangereuse, si complication, et notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Que faire si j’ai acheté et consommé ce produit ?
Les personnes ayant consommé le produit ci-dessous et présentant les symptômes sont invitées à contacter leur médecin traitant. Si vous avez acheté le produit mais que vous ne l’avez pas encore consommé, les enseignes concernées conseillent de les rapporter sur le lieu de vente afin qu’ils soient détruits et pour procéder à un remboursement ! Vous avez jusqu'au 16 août 2022 pour vous faire rembourser sur le lieu de vente.
Quelle truite fumée est concernée par ce rappel ?
La truite fumée de France bio 80g de la marque Maison Peneau vendue dans les Intermarché, Système U et centres Leclerc fait l’objet de ce rappel. Sa date limite de consommation est comprise entre le 29 juillet et le 2 août, vous l’avez donc peut-être encore dans votre réfrigérateur ! Font partie du rappel tous les produits achetés dans les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine ou encore Pays-de-la-Loire.