585 : c'est le montant moyen, en euros, que les Français vont dépenser pour noël. C'est 35 euros plus cher que l'an dernier. Et pour cause : avec l'inflation qui atteint +12,2% en novembre 2022 (chiffres Insee), un bon nombre de produits du quotidien voit ses prix augmenter.
Malgré la hausse des prix, certains foyers ne veulent pas renoncer aux produits phares de noël. Sur les tables du réveillon, on trouvera comme chaque année du saumon fumé, du foie gras et du chapon. Pour maîtriser votre budget du repas de noël, il existe quelques astuces.
Des économies prodigieuses sur ces aliments de fête
Vous pouvez choisir un bloc de foie gras plutôt qu'un foie gras entier si vous allez le cuisiner. Vous pouvez également choisir des produits moins chers mais de bonne qualité. Pour vous aider à les repérer au magasin, appuyez-vous sur le classement des meilleurs foies gras à acheter en 2022 selon UFC Que Choisir. On y apprend non sans surprise que les marques les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. Un prix élevé n'est pas toujours un gage de satisfaction, alors ne dépensez pas des mille et des cents inutilement.
Pour le saumon fumé, le choix est un peu différent. Le prix peut-être un critère de qualité, mais il ne fait pas tout. Fiez-vous au classement de 60 millions de consommateurs pour connaître les saumons à éviter à tout prix sur votre table de fête.
Et pour toujours plus d'économies, tournez-vous directement vers de la truite fumée. Moins chère, la truite a pourtant une texture et des saveurs très similaires au saumon. Là encore, vous ne serez pas livré à vous-même au moment de faire vos courses ; 60 millions de consommateurs vient de publier le classement des meilleures et des pires truites fumées du commerce.
Cette marque de truite fumée est le meilleur rapport qualité-prix !
Pour classer les 10 marques de truite fumée testées, le panel de consommateurs a noté la texture, la couleur, l'odeur, le goût et l'aspect de chaque produit. Le prix au kilo a aussi été pris en compte, tout comme la distinction ou non d'un label et la volonté d'en reconsommer. Voici ce qui en ressort.
Les 3 truites fumées les moins bien notées
La truite fumée élevée en Bretagne de Monoprix Bio à 56,25 euros le kilo affiche la moins bonne note de 10,5/20. Dans l'ensemble, tout était acceptable ; la texture a été notée bonne.
La truite fumée de Bretagne Nos régions ont du talent (E.Leclerc) à 35,85 euros le kilo. Comme le précédent produit, chaque critère est acceptable, hormis la texture qui est même "bonne". Toutefois, les consommateurs n'avaient dans l'ensemble pas trop envie de reconsommer ce produit. Cette référence reçoit la note de 11/20.
La truite fumée de Bretagne Reflets de France vendue 37,40 euros le kilo à Carrefour. La texture, la couleur et le goût de ce produit sont notés bons, même si l'appréciation globale et l'intention de consommer le produit sont "acceptables".
Les 3 meilleures truites fumées du commerce
D'après le classement de 60 millions de consommateurs, voici les 3 meilleures références de truite fumée à acheter pour noël.
La truite fumée de la marque Landvika vendue à 30,65 € le kilo est classée comme bonne sur tous les aspects. Elle est notée 14,5/20.
La truite fumée Pyrénées de la marque Guyader (vendue 44,15 euros le kilo) a reçu la même note et monte donc sur la 2e place du podium.
Enfin, avec un point de plus, c'est la truite fumée élevée en Aquitaine de la marque U Saveurs qui arrive en première place de ce classement. Côté prix, elle est vendue 36,50 euros le kilo, ce qui la range parmi les références les moins chères du test.
Vous savez choisir votre foie gras, votre saumon et votre truite fumée. Il ne vous reste plus qu'à savoir bien choisir votre champagne et vous serez paré pour les fêtes de cette année !