Une entrée, pour un tête à tête en amoureux, que vous pouvez servir arrosée d'huile d'olive pimentée et quelques feuilles de basilic pour un total goût du Sud !
Ingrédients (2 personnes)
Pour la pâte à raviolis
- 200g de farine de blé
- 2 œuf
- Garniture
- 4 grosses tranches de bûche de fromage de chèvre (ou un demi-pélardon et même du frais)
- Une grosse pomme Granny Smith
- 2 c à c de miel
- Herbes de Provence
- 1 tranche de jambon de pays coupée en lamelles fines
Préparation
- 1
Mélangez la farine et l'œuf de manière à obtenir une boule, aplatissez-la avec la paume de la main ou au rouleau à pâtisserie. Le must, si vous disposez d'un laminoir. Passez votre pâte plusieurs fois dans la machine à pâtes jusqu'à obtenir une belle plaque. Pour cela, il faut partir de la plus grosse épaisseur (chiffre le plus bas). Attention à ne pas la faire trop fine pour ne pas qu'elle se déchire au moment de la farcir.
- 2
Mixez le fromage, la pomme, le miel, les herbes de Provence, ajoutez le jambon en lamelles à la préparation et malaxez de manière à obtenir une pâte relativement compacte.
- 3
Coupez des formes en demie-lune à l'emporte-pièce, leur taille dépend du nombre de ravioli que vous désirez obtenir et de la présentation à l'assiette que vous imaginez (ex : 12 petits pour 6 petits ravioli, soit 3 par personne, 4 pour 2 grosses raviolis, soit un chacun). Au centre de chaque forme découpée, déposez une noisette de mélange fromage et pomme. Déposez un deuxième disque, de pâte découpée, sur le premier puis soudez-les avec vos doigts. Posez-chaque ravioli sur un support fariné afin qu'il ne se colle pas.
- 4
Faire cuire les ravioli 6 min dans un grand volume d'eau salée. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits !
Conseils
Matériel recommandé Machine à pâte (laminoir). Choisir une pomme à goût, type Granny Smith, éventuellement reinette ou reinette du canada, mais surtout pas une Golden qui n'a aucun intérêt gustatif !