Toutes les astuces sont à considérer pour faire des économies et réduire son impact sur l’environnement. Après des mois de réflexion, le système de consigne va finalement faire son grand retour en France. À partir du printemps prochain, les consommateurs de plusieurs régions à travers l’Hexagone auront le privilège de récolter quelques centimes d’euros après l’achat et le retour en magasin de leurs contenants en verre. Ce système de consigne permettra non seulement de récupérer une partie du coût des bouteilles et autres récipients en verre, mais aussi de contribuer activement à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles. Mais que signifie ce retour de la consigne pour les citoyens, et comment affectera-t-il leur budget quotidien ? On fait le point.
Quelles régions de France sont concernées par le retour de la consigne sur les contenants en verre ?
Le retour de la consigne sur les contenants en verre concernera dans un premier temps plusieurs régions pilotes en France. Cette expérimentation, annoncée par Citeo début juillet, va toucher 16 millions de Français situés dans quatre grandes régions du nord-ouest de la l’Hexagone. Parmi celles-ci, on trouve les Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France. Ces zones du territoire ont été choisies "notamment en raison de leur dynamisme sur le réemploi, avec des performances de tri largement supérieures à la moyenne". L'objectif est de tester la mise en place avant un déploiement plus large à l'échelle nationale, qui pourrait suivre en fonction des résultats et de l'accueil des consommateurs.
Quand le retour de la consigne sur les contenants en verre sera-t-il effectif ?
Le système de consigne sera effectif à partir du printemps prochain, avec une date de lancement fixée au mois de mai 2025. À partir de cette date, les consommateurs pourront commencer à retourner leurs contenants en verre dans "plus de 1 000 hypermarchés, supermarchés et magasins bio", détaille Célia Rennesson, directrice de l'association Réseau Vrac et Réemploi, sur Franceinfo. Toutefois, tous les contenants en verre ne seront pas concernés dès les premiers jours de l’expérimentation. Vous pourrez d’abord rapporter les bouteilles d’un litre à goulot large, contenant des jus de fruits et des soupes. S’ensuiveront ensuite les grandes bouteilles ambrées de 75 cl, et les bouteilles ambrées de 33 cl. Vous pourrez récupérer “autour de 20 ou 30 centimes", déclare Jean Hornain, directeur général de Citeo, dans un entretien paru mardi 20 août dans le quotidien Ouest-France. Mais pour le moment, la somme précise n’a pas été déterminée.
Le retour de la consigne sur les contenants en verre va-t-il impacter le prix des bouteilles ?
Côté finance, aucune communication précise n’a encore été faite. Mais "on sera autour de 20 ou 30 centimes" par contenant en verre, précise Jean Hornain, directeur général de Citeo. Toutefois, l’entreprise souhaite "éviter l’effet dissuasif" en "avançant", notamment, les premières consignes aux consommateurs.