Risotto végétal aux saveurs de curry vert, une recette conçue par Hugues Marrec et Louna, afin que tout élève puisse la reproduire dans sa propre cuisine. Tout le Monde à Table ! (TLMAT) est un mouvement qui vise à soutenir les restauratrices et restaurateurs de France, durement éprouvé.e.s par la crise sanitaire, en les aidant à préparer le retour de leurs clients à table, dès la reprise. Comment ? Nous constituons des binômes entre des chef.fe.s et des personnes inspirantes, passionné.e.s de cuisine et qui souffrent de la situation actuelle, afin d’imaginer ensemble de nouvelles créations… et de retisser du lien social par la gastronomie.
Ingrédients
- 200 g de riz à risotto Arborio
- 1 c. à c. de pâte de curry vert
- 200 g de blette ou Bette (multicolores)
- 100 g de fenouils
- 100 g de carottes fanes
- 150 g de courgettes
- 50 g d'oignons
- 5 cl de crème de coco
- 1 verre de vin blanc
- 1 citron
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Epluche-légumes
- Couteau hachoir
- Marmite
- Planche à découper
- Passoire métallique
Préparation
- 1
La salade de légumes
Épluchez et lavez tous les légumes. Émincez l’oignon, les feuilles et les côtes de blettes. Taillez les courgettes et les carottes en fines lamelles à l'aide d'un économe, émincez très finement le fenouil. Réservez ces légumes dans un saladier.
- 2
Le bouillon
Pour réaliser un bouillon de légumes, déposez toutes les parures et épluchures dans une casserole, couvrez avec 2 litres d’eau et cuisez durant 30 min à frémissement. Filtrez la préparation pour récupérer le jus.
- 3
Le risotto
Chauffez une marmite avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les blettes et cuisez à feu doux pendant 5 min. Débarrassez-les et remettez la marmite sur le feu sans la laver. Ajoutez un filet d’huile d’olive puis les oignons émincés, cuisez-les sans coloration à feu doux pendant 5 min. Ajoutez le riz et une cuillère à café de pâte de curry vert et mélangez. Il doit s’imprégner et se nacrer. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes chaud, une louche après l’autre en attendant bien que la première soit absorbée, tout en mélangeant régulièrement.
- 4
Laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le riz soit moelleux mais encore très légèrement ferme à cœur. A la fin de la cuisson, liez le risotto avec les blettes cuites et la crème de coco. Mélangez et disposez dans des assiettes creuses. Assaisonnez la salade de légumes crus avec un jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette. Mélangez et disposez sur le risotto. C’est prêt! Tout le Monde à Table !