Risotto typiquement italien au bon goût de parmesan et jambon de Parme grillé !
Ingrédients
- 55 cl de riz à risotto Arborio
- 6 fines tranches de jambon de Parme
- 2 échalotes
- 6 c. à s. bombée(s) de parmesan
- 14 cl de vin blanc
- 10 cl de crème liquide ou 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 1,5 l d'eau
- 2 cubes de bouillon de volaille
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1
Faites bouillir votre eau. Une fois que l'eau bout, mettez-y les deux cubes de bouillons. Gardez constamment à feu très doux et couvrez la casserole pour maintenir au chaud et évitez l'évaporation.
- 2
Pendant que l'eau chauffe, émincez très finement les échalotes. Mettez ensuite à chauffer une sauteuse dont vous aurez recouvert le fond d'huile d'olive et faites revenir les échalotes 2-3 minutes maximum à feu moyen. Il ne faut surtout pas que les échalotes brûlent. Sinon, recommencez.
- 3
Ajoutez le riz arborio et laissez le pendant 3-4 minutes tout en l'enrobant de l'huile et des échalotes.
- 4
Ajoutez alors la moitié du vin blanc et baissez le feu au minimum. Faites cuire jusqu'à évaporation totale en remuant sans cesse. Salez, poivrez. Ajoutez le reste de vin blanc. Poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation. De la même manière versez ensuite des louches de bouillon une par une en laissant cuir jusqu'à ce que chacune soit absorbée. Continuez de versez des louches de bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit. Le riz est cuit quand il est fondant mais encore un peu croquant et que votre risotto est crémeux. Comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson.
- 5
Pendant ce temps, faites cuire vos morceaux de jambon de Parme dans une poêle anti-adhésive, le temps qu'ils soient bien croustillants.
- 6
Une fois le riz cuit, éteignez le feu. Au moment de servir, ajoutez la crème liquide et le parmesan. Mélangez. Quand vous servez le risotto dans les assiettes, rajoutez sur le riz quelques croustilles de jambon de Parme.
Conseils
Il faut être très vigilant durant toute la cuisson : ne jamais s'éloigner du feu trop longtemps !