Depuis quelques mois, je cherche la recette de ce que je considère comme un risotto parfait: riz encore légèrement croquant et consistance douce et crémeuse... Lors de mon récent voyage à Milan, j'ai rencontré mon idéal en risotto, un risotto al funghi e porcini. Le "porcini" est une sorte de bolet qu'ils mangent beaucoup là-bas. On peut le trouver en conserve un peu partout. Quel souvenir ce risotto! J'ai donc décidé de moins cuire mon riz... Bref, un "primo piatto", ou un plat pas trop lourd...
Ingrédients (4 personnes)
- De la roquette
- 20 cl de crème fraiche liquide entière
- 25g de beurre
- Du bouillon de volaille
- 25 cl de vin blanc
- 3 échalotes
- 300g d'un assortiment de champignons (cèpes, girolles, Paris)
- 250 de riz à risotto
Préparation
- 1
Ciseler les échalotes, les faire revenir dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajouter le riz, le cuire juqu'à ce qu'il devienne nacré.
- 2
Verser le fin blanc. A partir de ce moment, ne pas cesser de remuer. Ajouter du bouillon progressivement, le riz ne doit jamais se dessécher. Cuire ainsi jusqu'à ce que le grain soit encore croquant.
- 3
Lorsque le riz est presque cuit, ajouter les champignons que vous aurez préalablement fait revenir dans un peu de beurre et d'huile jusqu'à ce qu'ils aient jeté leur eau de végétation. Ajouter ensuite la crème, le beurre. Bien saler, poivrer sans excès, car la roquette est déjà pas mal poivrée. Lorsque le grain est al dente, arrêter la cuisson, ajouter un peu de roquette et servir aussitôt. Vous pouvez ajouter un peu de roquette assaisonnée sur le dessus si vous le souhaitez!
Conseils
Attention à ne pas trop faire cuire le riz!