• Connexion
  • Inscription
Rose foncée, rose pâle ou orange, faut-il faire attention à la couleur du saumon fumé avant de l’acheter ?

Le saumon fumé peut avoir une couleur très différente en fonction des marques et de la provenance. Mais y en a-t-il une meilleure qu’une autre pour la santé ? Un nutritionniste nous répond.

Voir la suite de cet article plus basRose foncée, rose pâle ou orange, faut-il faire attention à la couleur du saumon fumé avant de l’acheter ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rose foncée, rose pâle ou orange, faut-il faire attention à la couleur du saumon fumé avant de l’acheter ?

© Adobe stock 

Riche en oméga-3, le saumon est un poisson très apprécié des Français. Et tant mieux, car celui-ci permet le bon développement et fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. D’après l’ANSES, les omégas-3 contenus dans le saumon permettent également de diminuer la pression artérielle, de diminuer la quantité de triglycérides dans le sang et d’éviter la mortalité cardiovasculaire de ces pathologies. Il est donc bon d’en consommer assez régulièrement. Si la couleur du saumon fumé peut varier d’un produit à l’autre, cela a-t-il un réel impact sur votre santé ?

La couleur du saumon importe peu

Par habitude, les consommateurs privilégient le saumon très coloré. C’est pour cette raison que “les éleveurs ajoutent dans l’alimentation des saumons (qui sont le plus souvent d’élevage) des colorants naturels comme l’astaxanthine (une microalgue) qui procure cette couleur orange vif au saumon” indique Raphaël Gruman, nutritionniste interrogé par Top Santé. Heureusement, ce type de colorant n’a aucun impact négatif sur notre santé, puisqu’il est naturel. Il est simplement ajouté pour rendre plus appétissant le produit aux yeux du client.

Donc, que vous choisissiez votre saumon très foncé, pâle ou orange, l’effet pour votre santé restera le même. L’expert précise tout de même que les saumons d’élevage sont le plus souvent orange pâle, ce qui est la “vraie” couleur de ce poisson.

Comment bien choisir son saumon fumé ?

Il n’est pas recommandé de consommer du saumon fumé tous les jours. Alors si vous décidez d’en acheter, autant choisir un poisson de qualité. Pour cela, il est recommandé de choisir un produit avec un label : MSC (pêche qui minimise son impact sur l’écosystème marin), RFM (contrôle intégral de la chaîne de distribution), Pêche durable, ASC (équivalent de MSC pour les poissons d’élevage)...

Privilégiez ensuite le saumon d’Alaska, tous sauvages et issus d’une pêche durable. Le saumon a une couleur plus rouge que celui d’élevage, en raison de son alimentation naturelle. Ces poissons sont une vraie mine de nutriments : vitamines A, D, B2, B6, E…

Dans le même univers