Voici une salade de fruits St Mamet au naturel mais aussi en coulis, en gelée et enfin en sorbet. 4 textures.
Ingrédients (4 personnes)
Pour les fruits
- 100g de chocolat
- Un peu de noix de coco râpée
- Un sachet de 2g d'agar-agar
- 100g de sucre
- 2 blancs d'œuf
- Une boite de pêches
- 4 petites salades de fruits individuelles
- Une boite de bigarreaux
Pour le sablés coco
- 1 pincée de sel fin
- 180g de farine
- 50g de noix de coco râpée
- 75g de sucre glace
- 150g de beurre pommade
Préparation
- 1
Egoutter les 4 petites boites ainsi que les pêches. Réserver 4 morceaux de pêche pour les assiettes. Mettre les pêches et la salade de fruits au congélateur pendant 2 heures.
Sortir les fruits congelés et les mixer au blender avec 50g de sucre et les 2 blancs d'oeuf. Le sorbet est prêt. Réserver au congélateur.
- 2
Egoutter les bigarreaux en conservant le sirop. Retirer les noyaux. Conserver au moins 4 fruits pour les assiettes. Mixer le reste au blender avec 50g de sucre et 20cl du sirop environ. Filtrer à la passoire fine. Conserver les 2/3 de ce coulis pour servir en accompagnement.
- 3
Faire chauffer à feu doux le reste du coulis de bigarreaux. Ajouter 2g d'agar-agar et mélanger au fouet pour bien le dissoudre. Verser dans un récipient plat recouvert de papier film sur 3 millimètres environ. Mettre au frais pendant une heure. Une fois la gelée prise, y découper des petits cubes.
- 4
Mélanger le sucre, la farine, la noix de coco et la pincée de sel. Ajouter le beurre pommade. Travailler un peu la pâte jusqu'à obtention d'une texture sablée. Former une boule, la couvrir d'un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte puis découper des disques avec un emporte-pièce. Cuire les sablés pendant 10 minutes environ.
- 5
Faire fondre le chocolat au bain marie. L'étaler finement sur du papier anti-adhésif. Saupoudrer de noix de coco râpée. Faire prendre au frais.
Casser en morceaux pour obtenir de belles tuiles en chocolat.
- 6
Servir un morceau de pêche dans chaque petite boite. Y poser un sablé. Surmonter le sablé avec une quenelle de glace. Servir le coulis dans une petite verrine. Ajouter quelques dès de gelée, un morceau de cerise, la tuile en chocolat et de la noix de coco râpée.