A Rome, dans la capitale italienne, le cuisinier Ruben nous prépare avec sa grand-mère un dessert juif traditionnel : une tarte à la ricotta et aux griottes (crostata con ricotta e visciole en italien). Une recette extraite de l'émission "Invitation au voyage - Papilles" sur la chaine Arte.
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 150 g de sucre glace
Pour la crème
- 140 g de sucre glace
- 400 g de ricotta
- 3 c. à s. bombée(s) de confiture de cerise griotte
Préparation
- 1
La pâte
Dans un grand bol, versez la farine puis ajoutez le beurre froid coupé en dés. Incorporez-le du bout des doigts afin d'avoir une texture sableuse.
Ajoutez le sucre glace, mélangez, ajoutez les oeufs et mélangez afin de former une boule de pâte. Laissez-la reposer au frais pendant une trentaine de minutes.
- 2
La crème
Versez la ricotta dans un saladier et travaillez-la à la fourchette pour l'assouplir. Ajoutez le sucre et fouettez afin d'avoir un mélange bien crémeux.
- 3
Le montage
Etalez la pâte en 2 feuilles de papier cuisson. Détaillez un cercle du diamètre d'un moule à manquer. Prélevez un peu de pâte pour former un boudin et ajoutez sur tout le pourtour.
Ajoutez le mélange à la ricotta et étalez-le sur toute la surface. Ajoutez 3 grosses cuillère à soupe de confiture de griottes et étalez. Les griottes sont des cerises bien acidulées qui vont former un beau contraste entre la crème à la ricotta sucrée.
Formez des boudins fins avec le reste de pâte et disposez-les sur la surface afin de créer des croisillons. Scellez bien les extrémités sur le pourtour.
- 4
Enfournez pour 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C et dégustez à température ambiante.