Facile et original
Ingrédients
- 3 jaunes d'oeuf
- 20 g de beurre
- 2 brins de romarin
- 1 c. à s. de sucre glace
- 10 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 600 g d'abricots
- 25 g de fécule
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 rouleau de pâtes feuilletées
Préparation
Garnir un moule à tarte de la pâte déroulée avec son papier cuisson. Piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc 10 à 12 mn au four préchauffé a 200°c.
Porter à ébullition le lait et la crème avec 1 brin de romarin, laisser infuser 15 mn à couvert. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule en pluie et mélanger. Ajouter le lait filtré et reverser dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer. Au premier bouillon, verser la crème dans un saladier, fouetter et laisser tiédir. Couper les abricots lavés en deux, les dénoyauter.
Verser la crème sur le fond de tarte précuit. Répartir dessus les 1/2 abricots, face coupée dessus. Saupoudrer du sucre glace et de copeaux de beurre.
Cuire 25 mn au four à 200°c, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Laisser refroidir avant de servir la tarte parsemée de romarin émiétté.
Conseils
Pour une tarte brillante, badigeonnez les abricots et les bords de la tarte de 4 c à soupe de confiture d'abricots chaude après la cuisson.