Lorsque vient l’été, les délicieux gâteaux renversés, les succulentes tartes au chocolat et autres entremets qui nous ont longuement fait saliver, nous semblent d’un coup trop riches et sucrés. Ce qu’on veut, lorsque le soleil fait rougir la peau, c’est de la fraîcheur, de la légèreté, et du fruit frais ! Le célèbre animateur de TF1, Laurent Mariotte, semble avoir lu dans nos pensées puisqu’il nous propose justement une surprenante recette de semifreddo à l’abricot. À peine testé, c’est déjà notre dessert préféré de l’été… À vous, maintenant, de l’essayer !
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 1 kg d’abricots extra mûrs
- 100 g de sucre blond de canne
- 50 g de miel de lavande
- 1 citron jaune
- 250 g de mascarpone
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 4 feuilles de gélatine
Les étapes de la recette du semifreddo à l’abricot
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Temps de repos : minimum 6h
- Commencez par faire tremper la gélatine dans un grand saladier rempli d’eau froide. Pendant qu’elle ramollit, lavez et dénoyautez les abricots. Placez en 1/3 dans une casserole et faites chauffer. Ajoutez le sucre et le miel et laissez chauffer jusqu’à ce que le tout fonde. Faites ensuite refroidir et versez la préparation dans le bol du blender avec le restant d’abricots. Mixez avec le jus de citron et versez dans un plat à gratin. Placez ce dernier au congélateur pendant au moins deux heures en remuant régulièrement le mélange comme pour un granité.
- Versez ensuite les blancs d’œufs dans la cuve du batteur et montez-les lentement. Faites chauffer le sucre dans 10cl d’eau et lorsqu’il s’épaissit en formant des bulles, versez-le sur les blancs montés. Augmentez la vitesse du batteur et laissez tourner 10 minutes. Ajoutez la gélatine bien essorée dans la casserole afin qu’elle fonde et ajoutez le mélange obtenu aux blancs montés 1 minute avant la fin de la séquence. Fouettez la mascarpone dans un saladier et ajoutez-la délicatement à la préparation précédente.
- Sortez le granité d’abricots du congélateur et mélangez-le à la meringue-mascarpone. Lissez l’ensemble, puis versez-le dans un moule à cake filmé. Faites-le de nouveau reposer au congélateur pendant au moins 4h. Si vous avez la possibilité de patienter une nuit entière, c’est encore mieux ! Une fois bien pris, démoulez votre semifreddo, décorez-le de tranches d’abricots frais et servez aussitôt. Bon appétit !
Quelques mots sur l'histoire du semifreddo
Originaire d’Italie, le terme semifreddo, ou “mi-froid”, désigne toute une catégorie de desserts ayant des caractéristiques communes. Parmi elles, le fait, bien sûr, d’être servi froid, mais pas congelé, et d’être composé, généralement, de crème glacée. Ainsi, les zuccotto, coviglia, panera et autres spumone, appartiennent à ce cercle, assez fermé, de desserts.