Une petite mignardise fraîche et légèrement acidulée, a croquer sans culpabiliser ...
Ingrédients (4 personnes)
- 8 minis abaisses de pâte brisée
- 2 belles fraises
- 2 bonbons coca cola
- 1 c à s de confiture de rhubarbe
- 50 g de ricotta
- 100g de crème pâtissière
Préparation
- 1
Préparer 1/4 l de crème pâtissière. Fouetter 2 jaunes d'oeuf avec 60g de sucre et fouetter vivement pour blanchir le mélange. Ajouter 30g de farine au fur et a mesure en fouettant. Faire bouillir le lait avec la vanille, verser sur le mélange précédent en fouettant. Verser dans la casserole et cuire la crème sans cesser de remuer. Porter impérativement à ébullition, en veillant a ce que cela n'attache pas au fond. Débarrasser et fouetter régulièrement pour éviter la formation d'une " peau".
- 2
Détailler les abaisses de pâte brisée à l'aide des moules puis les foncer. Garnir les abaisses d'un morceau de papier sulfurisé puis de haricots secs et cuire pendant 8 minutes à 180°.
- 3
Ajouter la ricotta et la confiture de rhubarbe dans la crème pâtissière. Garnir le fond de chaque tartelettes de ce mélange. Déposer deux ou trois tranches de fraises sur le dessus. Entreposer au frais.
- 4
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer les bonbons au coca, et enfourner 3 à 4 minutes à 180°. Enlever du four lorsque les bonbons ont complètement fondu. Recouvrir d'un morceau de papier sulfurisé et aplatir avec le rouleau à pâtisserie. Laisser légèrement refroidir, puis façonner à votre convenance et déposer sur la tartelette.