• Connexion
  • Inscription
Confiture de fraises : comment bien la cuire pour la réussir ? Un expert nous livre ses secrets

Aujourd’hui, on vous partage quelques conseils pour réaliser une confiture de fraises maison à la perfection ! Voici les secrets. 


 


 

Voir la suite de cet article plus basConfiture de fraises : comment bien la cuire pour la réussir ? Un expert nous livre ses secrets
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La confiture de fraises fait partie des saveurs les plus appréciées en matière de confiture. Elle remporte un franc succès puisque les Français en consomment pas moins de 520g par an et par personne. Au total, elle représente pas moins de 24,77% des ventes. Néanmoins, même si certaines marques proposent des produits de qualité, il n’y a rien de mieux que de la faire maison. Pour cela, encore faut-il bien réussir sa cuisson.

Justement, pour ne pas rater sa confiture de fraises, nous avons fait appel à un expert en la matière, Stephan Perrotte. En 2014, il remporte le Concours du meilleur Confiturier de France avant de gagner en 2015 le Championnat de Monde de la Confiture. Ce maestro de ce produit phare nous a livré quelques uns de ses secrets.

Plusieurs types de cuisson

Stéphan Perrotte précise qu’il y a plusieurs cuissons possibles lors de la préparation d’une confiture. Chaque cuisson varie et s'adapte en fonction des fruits (ou même des légumes) utilisés : “Une poire ne se cuit pas comme une fraise ou une framboise”, précise l’expert.

On compte ainsi 3 méthodes bien distinctes. D’abord la cuisson à la royale : “C’est ce que faisaient nos grand-mères en mettant le sucre et le sirop à macérer”.

Ensuite il y a la cuisson mixte avec “un démarrage au sirop puis un arrêt de cuisson qui permet de faire une macération intermédiaire”.

Et enfin une cuisson au sirop, c’est cette dernière qui va nous intéresser.

La préparation idéale pour une confiture de fraises

En effet, pour la confiture de fraises, Stéphan Perrotte nous conseille de réaliser une cuisson au sirop, car “c’est une cuisson très rapide qui ne va pas agresser le fruit et qui permet en moins de 20 minutes de faire une confiture de fraises”.

La méthode est simple, elle consiste donc à cuire le fruit dans un sirop composé d’un mélange d’eau et de sucre qui sera chauffé à ébullition avant d’ajouter les fruits.

Pour cela, prenez 1kg de fraise, 650g de sucre blanc, 200G d’eau et 1 citron. Mettez l’eau, le sucre et le citron dans votre bassine cuire au boulet, c'est-à -dire à 125°C avant d’ajouter les fraises coupées en morceaux. Vous laissez mijoter entre 12 et 15 minutes et c’est prêt !

A la fin de votre préparation, pour savoir si votre confiture est bien prise, “prenez une petite assiette que vous mettez au réfrigérateur, et vous vérifiez que la gélification se fait avec une ou deux gouttes de confiture dans l’assiette”, conseille Stéphan Perrotte.

Ensuite, une fois terminé, vous pourrez conserver votre confiture dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Dans le même univers