Une recette proposée par Miele.
Ingrédients
- 750 g de steak de thon
- 300 g de riz à risotto Arborio
- Roquette
- Tomate cerise
- Salade
- 8 tomates confites marinées
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- Parmesan râpé
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 10 cl de vin blanc
- 70 cl de bouillon de volaille
- Vinaigre balsamique
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
Matériel
- Four vapeur Miele
- Plat à gratin
- Plat perforé pour four vapeur
Préparation
- 1
Mettez les échalotes émincées et l'ail avec un peu d'huile d'olive dans un plat non perforé de 2,5 litres. Faites cuire pendant 9 minutes à 100°C. Ajoutez le riz lavé, le bouillon, le vin blanc et les tomates confites émincées. Poivrez, remuez le tout, et faites cuire pendant 20 minutes à 100°C.
- 2
Incorporez le Parmesan râpé au risotto, couvrez d'un couvercle ou d'un plat et gardez le tout au four vapeur. Mettez le thon sur les feuilles de salade dans un plat perforé de 1,5 litre avec en-dessous un plat non perforé de 1,5 litre. Placez les 2 plats au-dessus du riz et faites cuire pendant 5 minutes à 58°C.
- 3
Sortez le poisson du four vapeur. Faites cuire le riz encore pendant 1 minute à 100°C. Salez et poivrez le poisson et faites dorer de chaque côté pendant quelques secondes dans une poêle. Servez avec la salade, les tomates, la roquette, et les pignons de pin rôtis. Aspergez d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Conseils
Les feuilles de salade sous le poisson empêchent que le poisson s"attache au plat. La salade laisse passer la vapeur et a un goût neutre. Le thon précuit à basse température sera déjà chaud à l"intérieur quand vous le mettrez dans la poêle. Ainsi on peut le servir "bleu", mais chaud. On peut évidemment procéder de la même façon pour servir un steak "bleu" chaud.