• Connexion
  • Inscription
Tomates et concombres, les petites recettes auxquelles on ne pense pas

En été, nous sommes nombreux à déposer tomates & concombres dans nos paniers pour les rapporter à la maison mais avouez que nous avons tendance à faire tout le temps les mêmes choses, non ?

 

Cette semaine, on s'est creusé les méninges pour vous proposer des idées qui changent.

 

Les tomates, on les aime !

 

Impossible de se passer de leur côté frais, léger et juteux. Saviez-vous que ce légume-fruit est le plus cultivé et le plus consommé dans le monde ? Les tomates permettent de faire tellement de choses que nous pourrions en manger tous les jours en été, sans se lasser. 

 

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus en achetant des tomates de variétés et de couleurs différentes. Ce n'est pas juste pour faire beau dans l'assiette, chaque variété de tomate a une texture et un goût différent.

 

 

Quels sont les meilleurs accords avec la tomate

 

Avec les herbes, comme le basilic, la coriandre, la sauge mais aussi avec le thym (ah, des tomates rôties avec un peu de thym, d'huile d'olive et d'ail, un régal).

Avec les autres légumes, comme le concombre, l'aubergine ou le poivron. 

Avec les épices, comme le piment d'Espelette par exemple.

Avec les aromates, comme l'ail, l'oignon ou le gingembre.

Avec les citrons et en particulier avec le citron vert.

Avec les poissons blancs.

Avec l'agneau et le poulet.

Avec les olives.

Avec les fromages à pâte molle comme la mozzarella ou encore mieux, avec la burrata

Avec les fromages à pâtes dure comme le parmesan par exemple.

 

Que faire avec les tomates pour changer ?

 

Un crumble : des tomates en dés dans des petits ramequins, une pâte à crumble à base de farine, de beurre, de parmesan et de thym pour une jolie entrée ou pour un accompagnement de poisson grillé.

 

Un milkshake de tomates, sur une idée de Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur.

Mondez vos tomates (retirez la peau), retirez graines et jus puis mixez-les au blender avec du fromage frais, du basilic, du sel et du piment d Espelette. Servez bien glacé. 

 

Une salsa : c'est l'accompagnement idéal des petites côtelettes d'agneau grillées au barbecue. Pour cela, mondez vos tomates (retirez la peau), coupez la chair en dés et ajoutez de l'huile d'olive, du jus de citron vert, de l'ail, de l'oignon, un peu de piment et de la coriandre fraîche.

 

Une tarte tatin de tomates : de par sa forme, la tomate se prête bien aux tartes tatin à marier avec du thym, des olives et du parmesan ou de la mozzarella si vous êtes très gourmands.

 

Un confit de tomates, fruits secs et coulis de poivron aux framboises à servir en dessert comme le fait Pierre Hermé. Ã? servir avec du basilic ciselé et une quenelle de glace à la vanille.

 

Pour les concombres, cliquez ici.

 

 

Icone flèche
Icone flèche