Un velouté de potimarron aux airs de fête dans sa soupière individuelle.
Ingrédients (4 personnes)
- 70 cl de bouillon de volaille
- 15 cl ce crème fluide
- Sel
- Poivre du moulin
- 50g de cèpes secs
- 20g de beurre doux
- 8 belles gousses d'ail
- 75 + 50 g de côte de céleri branche
- 2 + 1 c à s d'huile d'olive
- 4 petits potimarrons individuels d'environ 250g chacun
Préparation
- 1
Laver soigneusement les potimarrons. Enlever une tranche fine à la base pour stabiliser les potimarrons. Découper le sommet pour former un couvercle. Enlever soigneusement toutes les graines. Creuser pour enlever un maximum de chair avec précaution sans entamer le fond, ni crever la peau.
- 2
Éplucher les gousses d'ail, ôter les germes et les ciseler finement. Dans un faitout, chauffer doucement l'ail dans 2 cuillères d'huile d'olive, pendant 5 minutes. Ajouter l'échalote épluchée hachée menu et les 75g de céleri coupé en petits dés, poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les cèpes secs hachés grossièrement, cuire encore 2 minutes.
- 3
Couvrir avec 600ml de bouillon de volaille, laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ. Saler, goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 120°C. Badigeonner légèrement à l'huile d'olive un plat à four et les potimarrons : corps et couvercles. Enfourner le plat pour 20 minutes.
Vérifier si le potimarron est cuit, ajouter la crème, amener à ébullition rapidement. Éloigner de la plaque et verser le tout dans un blender. Bien fermer le couvercle et mixer jusqu'à obtention d'un velouté fin, filtrer dans une passoire fil. - 4
Détendre si nécessaire le velouté avec le bouillon restant. Poivrer. Goûter. Réserver au chaud.
Faire mousser rapidement le beurre et l'huile dans une poêle, ajouter les derniers dés de céleri en vérifiant qu'il n'y a plus de fil. Les faire sauter rapidement, ils doivent rester croquants. Les débarrasser sur un papier absorbant. - 5
Sortir les coques de potimarrons du four, verser le velouté dans les coques réchauffées. Ajouter 1 cuillère de céleri rissolé à la surface de chaque potimarron, servir sans attendre et déguster chaud.
Décor un petit sablé aux herbes et fromage.
Conseils
Creuser les potimarrons avec précaution et laisser environ 1/2 cm de chair sur les bords et 1cm au fond pour éviter de percer la courge.