Voici une recette faisant partie de mes saveurs d'enfance. Vous verrez qu'avec de simples petits restes, il est possible de réaliser un grand plat délicieux.
Ingrédients (6 personnes)
- 150g de lardons fumés
- 6 mouillettes de pain de campagne
- 10g de beurre demi-sel
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 30 cl de crème liquide
- 500g de pommes de terre
- 1 oignon blanc
- 30g de beurre
- 1 botte de radis roses ( fanes + radis roses )
Préparation
- 1
Pour le velouté de fanes de radis
Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les pommes de terre coupées en petits cubes et l'oignon finement émincé. Faites revenir le tout sans coloration, en remuant régulièrement. Ajoutez les fanes de radis bien lavées et essorées. Remuez jusqu'à ce que les fanes tombent, puis versez 1 litre d'eau chaude avec le bouillon de volaille. Laissez cuire 30 minutes sur feu doux, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Mixez le velouté et ajoutez 20 cl de crème liquide. Assaisonnez et réservez au chaud. - 2
Pour la chantilly de lard fumé
Dans une casserole, faites revenir les lardons fumés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés. Ajoutez 30 cl de crème liquide et portez à ébullition, puis réservez hors du feu. Laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Filtrez la crème au lard et laissez-la refroidir. Versez dans un siphon, et placez au frais pendant 1 heure. - 3
Pour les mouillettes de pain aux radis roses
Tartinez les mouillettes de pain de beurre demi-sel. Déposez par-dessus de fines rondelles de radis qui se chevauchent. - 4
Dressage
Versez le velouté dans des verrines transparentes et ajoutez un peu de chantilly au lard par-dessus. Décorez d'un radis joliment taillé et de baies roses concassées. Servez de suite avec une mouillette de pain aux radis roses.
Bonne dégustation !