Verrine fraîcheur courgette, chèvre, tomates surmontée d'un crumble pistache-noisette.
Ingrédients
- 140 g de feta
- 70 g de pistaches grillées salées et décortiquées
- 70 g de noisettes
- 30 g d'olives vertes dénoyautées
- 4 tomates séchées
- 4 champignons de Paris
- 2 tomates
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- 8 c. à s. de crème fraîche liquide
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de jus de citron
- Herbes de Provence
Matériel
- Four traditionnel
- Papier aluminium
- Poêle
- Robot mixeur
- Verre(s) à verrine
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 200°C.
- 2
Préparez la julienne, émincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle. Pendant ce temps, taillez les champignons et la courgette en julienne. Quand l'oignon est cuit, rajoutez la courgette, les champignons et les herbes de Provence, salez, poivrez et faites revenir le tout 5 minutes. La courgette doit être encore croquante. Laissez refroidir.
- 3
Préparez la mousse de fêta, écrasez la fêta et mélangez vivement avec la crème fraîche. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron. Réservez au frais.
- 4
Préparez la tapenade de tomates, ébouillantez les tomates cherry 1 minute. Enlevez la peau des tomates. Mixez les tomates cherry, les tomates séchées, l'ail, les olives vertes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Il n'est pas nécessaire de rajouter du sel. Réservez au frais.
- 5
Préparez le crumble, concassez les pistaches et les noisettes. Faites fondre le beurre et le mélangez au mélange pistaches-noisettes. Déposez le crumble sur du papier d'aluminium et faites cuire 10 minutes à 200°C. Laissez refroidir.
- 6
Lorsque tous les ingrédients sont refroidis, montez la verrine : déposez une couche de julienne champignon-courgette, une couche de mousse de fêta, une couche de tapenade de tomates et finissez avec une couche de crumble. Réservez au frais jusqu'au moment de servir !
Conseils
Faites ces verrines dans un pot de confiture. Vous pourrez les emporter facilement lors de vos pique-niques et impressionnez vos amis!