Petite verrine qui joue sur l'acidité de la compotée rhubarbe légèrement miellée et de la framboise, le crémeux de la panna cotta parfumée à la fève tonka et le croustillant d'un crumbleà la pistache.
Ingrédients (2 personnes)
- 30g de farine
- Crumble de pistaches
- 30g de pistaches vertes
- 30g de cassonade
- 30 de beurre
- 2 petites fèves tonka
- 1 feuille de gélatine
- Confiture de fruits rouges au choix
- Panna cotta
- 20 cl de crème liquide entière
- 30g de cassonade
- Compote de rhubarbe du commerce (Bonne Maman)
Préparation
- 1
Mettez à ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
- 2
Faites chauffer la crème liquide, la cassonade et les fèves tonka râpées. Portez à ébullition. Stoppez la cuisson et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuez bien et réservez au réfrigérateur 30 minutes minimum.
- 3
Préchauffez le four à 180°C.
- 4
Réduisez les pistaches en poudre. Mélangez dans un saladier la farine, la poudre de pistache et la cassonade. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez le mélange du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable. Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 minutes en surveillant bien la coloration. Retirez du four et laissez entièrement refroidir.
- 5
Montage
Verserz 1 belle cuillère à soupe de gelée de framboises au fond des verrines. Ajoutez la panna cotta au 2/3 et placer au congélateur 30 min. Ajoutez 2 cuillères à soupe de compotée de rhubarbe et terminez par les miettes de crumble pistache. Saupoudrez légèrement de sucre glace et parsemez de quelques pistaches concassées.
Conseils
Il faut la déguster en prenant soin de bien prendre les différentes couches, c'est très important pour ne pas avoir la seule sensation d'acidité en bouche.