Parmi les appareils de cuisine, il y en a un qui peut constituer un réel danger pour votre maison ! En plus de gaspiller de l'énergie, il peut également provoquer un incendie s'il reste branché.
Quel appareil peut provoquer des incendies ?
Beaucoup de gens n'ont pas le reflex de débrancher les appareils électroménagers. Certains doivent rester branchés pour des raisons évidentes comme le réfrigérateur ou le congélateur, mais pour les autres, cette inaction coute de l’argent inutile et peut même être dangereuse ! Parmi les appareils pouvant provoquer des incendies, le grille-pain se démarque particulièrement. En fonctionnement, les résistances chauffent, et les résidus accumulés, comme la chapelure de pain, peuvent augmenter le risque d'incendie. Garder le grille-pain débranché réduit le risque d'incendie accidentel. En cas de court-circuit ou de défaut électrique, il ne sera pas connecté au courant électrique, ce qui minimise les risques de flammes.
Que faire pour minimiser les risques avec le grille-pain ?
Pour minimiser les risques d’incendie, quelques gestes simples peuvent faire la différence ! N'oubliez pas de débrancher le grille-pain immédiatement après utilisation, afin de réduire la surchauffe ou les panne d'électricité. Une autre astuce consiste à nettoyer quotidiennement le vide miettes afin que les résidus ne s’accumulent pas. De plus, débrancher le grille-pain de la prise permet d'économiser de l'énergie, de préserver l'appareil et d'éviter les accidents.