• Connexion
  • Inscription
Est-ce une bonne idée de griller son pain au petit-déjeuner ? Ce médecin répond

Nombreux sont ceux qui aiment faire griller leur pain pour le petit-déjeuner. Cependant, ce geste en apparence banal pourrait être néfaste pour la santé. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basEst-ce une bonne idée de griller son pain au petit-déjeuner ? Ce médecin répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Est-ce une bonne idée de griller son pain au petit-déjeuner ? Ce médecin répond

© Adobe stock 

Pour commencer la journée, rien de tel qu’une tartine de pain grillé, un peu de beurre et de confiture, accompagnée d’une boisson chaude. De quoi, en théorie, faire le plein de vitamines pour toute la matinée. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que le pain grillé présente des risques pour la santé. En effet, d’après le médecin nutritionniste Laurent Chevallier, interrogé par Top Santé, “Lorsqu’on cuit du pain à plus de 120 degrés, il produit de l’acrylamide, une substance toxique et classée comme potentiellement cancérigène. Elle se forme quand un produit riche en amidon fait l’objet d’une cuisson à haute température”.

L'acrylamide augmente le risque de développer un cancer

Ce composé se forme naturellement lors d’une cuisson à haute température, c’est ce que l’on nomme la réaction de Maillard. L’acrylamide naît des sucres et acides aminés présents dans certains aliments comme le pain ou les frites. Le problème avec cette substance, c’est qu’elle augmente le risque de développer un cancer pour les consommateurs, et ce, quel que soit leur âge.

Cependant, si vous aimez que votre tartine croustille, tout n’est pas perdu. L’Autorité européenne de sécurité des aliments indique qu’il vaut mieux cuire son pain trois minutes plutôt que cinq.

Pain grillé : les bons réflexes pour préserver sa santé

Au-delà du temps de cuisson, d’autres bons réflexes vont vous permettre de préserver votre santé tout en profitant de pain grillé. Le médecin nutritionniste Laurent Chevallier recommande ainsi de ne pas mettre son grille-pain sur la puissance maximale. Et si vous avez des parties noircies sur votre toast : grattez-les. Enfin, vérifiez votre appareil : celui-ci doit permettre des basses températures.

Selon l’Agence sanitaire britannique, il suffit de laisser cuire son pain jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée, évitez qu’il ne devienne brun. Cela permet d’éviter facilement toute substance nocive. De quoi continuer à prendre son petit-déjeuner avec plaisir, tout en évitant de mettre sa santé en danger !

Dans le même univers