• Connexion
  • Inscription
Biscottes, pain grillé : ces incontournables du petit déjeuner ne seraient pas si sains d’après une étude !

De plus en plus, l’envie de consommer un petit-déjeuner sain et équilibré se fait entendre. Mais pour être sûr de faire le bon choix, mieux vaut ne pas se fier aux inscriptions sur les emballages des différents produits comme les biscottes ou le pain grillé. Explications.

Voir la suite de cet article plus basBiscottes, pain grillé : ces incontournables du petit déjeuner ne seraient pas si sains d’après une étude !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. De nombreuses personnes cherchent alors l’équilibre parfait pour un petit-déjeuner équilibré, alliant plaisir et santé. Et pour y parvenir, attention aux fausses promesses de certains industriels. Sur les paquets de vos produits préférés sont inscrites certaines informations comme "sans sucres ajoutés", "sans additifs" ou encore "sans conservateurs". Cela donne alors l’impression d’un produit sain. Mais attention, tous ne le sont pas réellement, c’est notamment le cas des biscottes et du pain grillé.

Attention au “marketing santé”

D’après une étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) repérée par TF1, de nombreux produits affichent des mentions leur donnant une image “santé”. Et pourtant, 69% des références étudiées présentent, malgré les inscriptions, des additifs et assimilés.

"Par ailleurs, certains produits comme les biscottes complètes, les crackers de table, les pains grillés ou les galettes soufflées peuvent en réalité avoir des profils nutritionnels médiocres", ajoute l'association, qui affirme que parmi les 51 produits étudiés pour leurs allégations positives, 67% ont un Nutri-Score entre "C" et "E".De plus, dans la plupart des cas (43 %) le nutri-score n’est pas affiché.

“Notons que dans toutes les catégories étudiées, il existe des produits avec un profil nutritionnel équilibré et sans additif. Cela est donc possible !” conclut l’association.

Des recettes qui doivent évoluer

L’étude prouve qu’entre 2019 et 2024, la majorité des recettes n’a pas changé. Pourtant, plusieurs pourraient être revues en réduisant les quantités de sucre et de sel.


Cependant, l’association relève également quelques bonnes surprises : “ la suppression de l’huile de palme dans 34% des produits qui en contenaient en 2019 et la réduction du nombre d’additifs dans 36% des familles qui en contenaient le plus en 2019 (brioches nature & au chocolat/pépites, pains grillés/toasts, pains de mie, croissants et pains au chocolat)”. Il est cependant regrettable de constater que ces évolutions positives s’accompagnent parfois de dégradations. “L'huile de palme a été supprimée et la quantité de sucre réduite dans des pains grillés au blé complet mais la proportion de farine complète et donc de fibre a en même temps diminué de 70% !” indique l’association.

Pour être certain de profiter d’un petit-déjeuner sain et équilibré, fiez-vous à la liste d’ingrédients inscrites sur le paquet.

Dans le même univers