Quand on installe sa cuisine, l'aménagement de l'électroménager est très important. Entre le four, le lave-vaisselle, le blender et le grille-pain, chaque chose doit avoir sa place. Pour éviter les risques et les accidents domestiques, il est important de penser sa cuisine dans sa globalité. La sécurité doit être votre priorité !
Le micro-ondes est un appareil que l'on trouve dans de nombreuses cuisines françaises. Mais pour trouver le meilleur espace à dédier à votre micro-ondes, vous devez prendre en compte 3 paramètres : la proximité avec les points d’eau, les autres appareils électromagnétiques mais aussi la place disponible. Suivez notre guide pour choisir l'endroit idéal.
Loin des points d’eau
Comme tout appareil électronique, il est indispensable de placer le micro-ondes loin des arrivées et des sorties d'eau. En effet, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ! On vous conseille donc de privilégier un emplacement loin de votre évier mais aussi de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge si ce dernier se trouve dans la cuisine.
Attention aux interférences
En parallèle, il est important d'éviter au maximum les interférences avec le micro-ondes. L'appareil émettant des fréquences électromagnétiques, il est préférable de l’éloigner des autres appareils du même type. Si les champs électromagnétiques produits par le micro-ondes interfèrent avec vos autres appareils, ils peuvent surtout perturber leur performance et même causer des pannes.
Une place suffisante
Enfin, pour assurer la meilleure ventilation possible à votre appareil, veillez à ce que ce dernier ait suffisamment d'espace autour de lui pour fonctionner correctement. Le micro-ondes - de par son fonctionnement même - fabrique beaucoup de chaleur et cette dernière doit pouvoir s'échapper facilement de l'appareil. Évitez donc de placer votre micro-ondes dans un environnement fermé, coincé contre un mur ou tout simplement trop petit. Si vous optez pour un placard de rangement en hauteur avec une porte, pensez à laisser cette dernière ouverte lorsque vous utilisez le micro-ondes. Ainsi l'air chaud de l'appareil pourra s'échapper sans problème.
L'endroit le plus dangereux pour installer votre micro-ondes serait donc de placer ce dernier collé au mur à même le plan de travail, juste à côté de votre grille-pain et de l'évier. Mais grâce à nos conseils, vous êtes désormais capable de déterminer l'endroit le plus adapté et le moins risqué pour votre appareil !