• Connexion
  • Inscription
Il n'y a pas que le Mont Saint Michel qui divise : ce quiz sur les spécialités culinaires aussi

 


Le Mont Saint Michel est un lieu historique et magique et ce n’est pas pour rien que des millions de touristes français et venant du monde entier viennent chaque année l’admirer à marée basse ou à marée haute. Saviez-vous qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 ?

Voir la suite de cet article plus basIl n'y a pas que le Mont Saint Michel qui divise : ce quiz sur les spécialités culinaires aussi
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Il n'y a pas que le Mont Saint Michel qui divise : ce quiz sur les spécialités culinaires aussi

Stock-Adobe

Depuis des siècles, le sujet fait débat entre les normands et les bretons : le Mont Saint Michel est-il breton ou normand ?

Le Mont Saint Michel est situé officiellement dans le département de la Manche, ce qui le place donc en Normandie. Mais, les bretons ne l’entendent pas de cette oreille car ils considèrent le rocher comme faisant partie de la Bretagne.

Il faut dire que l’histoire est pleine de rebondissements autour du Mont Saint Michel.

C’est au VIIIe siècle que fut bâtie la première église sur le Mont Saint Michel par l’évêque d’Avranches. Elle faisait alors partie de la Bretagne. Plus tard, la Normandie impose sa domination. De longues péripéties plus tard, nous vous invitons à lire les nombreux livres sur le sujet, c’est le fait qu’une frontière bouge qui fera que le Mont Saint Michel se retrouve en Normandie. Dur dur à avaler pour les Bretons, encore aujourd’hui, surtout quand des lapsus apparaissent dans la presse. Le dernier en date ? C'est le célèbre journal du New York Times qui a malencontreusement situé le Mont Saint Michel en Bretagne, ce qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.

Si le sujet du Mont Saint Michel est sensible entre les bretons et les normands, il y a d'autres sujets qui peuvent fâcher aussi quand on parle de spécialités culinaires. N’oublions pas que la Normandie et la Bretagne ne sont pas si éloignées que cela géographiquement.

Saurez-vous bien différencier les spécialités bretonnes des spécialités normandes ?

Allez, c’est parti sur notre quiz régional.

Il n'y a pas que le Mont Saint Michel qui divise : ce quiz sur les spécialités culinaires aussi !

Parfois on se mélange les pinceaux aussi bien pour le Mont-Saint Michel que pour certaines spécialités culinaires. C'est parti pour notre quiz.

La teurgoule est une sorte de riz au lait cuit dans un plat en terre. Elle vient de :

Le cidre, cette boisson pétillante à base de pommes vient de :

Qui produit le plus de cidre ?

L'andouillette vient de :

L'alcool fort que l’on dégustait auparavant pour digérer au milieu des grands repas s'appelle :

Eugène Poubelle est l'inventeur de la poubelle. Il vient de :

Qui produit le plus de lait ?

Qui produit le plus de coquilles Saint-Jacques ?

Bof Bof

Il va falloir réviser.

Bravo

Vous maitrisez super bien le sujet.

Alors, le verdict ? Pour vous consoler ou vous récompenser, nous vous invitons à préparer cette recette de Galettes bretonnes complètes, au jambon, gruyère et oeuf.

Dans le même univers