La saison automnale est le moment idéal pour déguster une délicieuse soupe bien chaude. Si dernièrement on vous partageait nos conseils afin de sublimer ce plat si simple, aujourd’hui on vous apprend à réaliser vos croûtons maison afin de rendre votre soupe encore plus attrayante et savoureuse. Vous verrez, il n'y a rien de plus simple.
Quel pain choisir ?
Sachez qu’en réalité toutes les variétés de pain s’adaptent très bien à la préparation de croûtons. Cela peut être d’ailleurs une bonne alternative pour recycler votre pain rassis. Ainsi entre pain complet, de campagne ou pain de mie… c’est à vous de choisir celui que vous préférez.
Une cuisson régulière
Dans une vidéo, le Chef Christophe a partagé son astuce pour réussir les croûtons de pain maison. L’un des secrets réside dans la découpe. En effet, le chef précise “appliquez vous à faire des morceaux réguliers afin de simplifier la cuisson”. Sachez que plus vos morceaux de pain seront similaires et de la même taille et plus ils pourront cuire au même rythme et de manière uniforme.
Les différents types de cuisson
La poêle : si vous n’avez pas de four ou que vous voulez opter pour une méthode rapide, la poêle s’impose comme une bonne technique. Il vous suffit de mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle et de faire dorer les cubes de pain à feu moyen. Ajoutez dans la poêle si vous le souhaitez de l’ail et du persil pour donner du goût à vos croûtons. Ensuite remuez régulièrement pour qu’ils cuisent de tous les côtés. Et c’est tout.
Si vous ne voulez pas avoir des odeurs de friture dans votre cuisine ou que vous voulez privilégier une solution un peu moins grasse, tournez-vous vers le four. Mettez un léger filet d’huile d’olive tout de même pour un peu plus de gourmandise et de saveur. La encore ajoutez si vous le souhaitez des épices ou aromates avant d’enfourner vos morceaux de pain dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 à 15 minutes.
Enfin, pour une version encore plus rapide et sans matière grasse, optez pour du pain de mie ou du pain de campagne que vous allez faire simplement griller au grille-pain et que vous allez ensuite découper en petits dés. Vous pouvez les mélanger dans un bol avec de l’huile d’olive et des aromates si vous souhaitez leur apporter plus de goût.
Donner du goût à ses croûtons
S’il est possible de réaliser une version de croûtons plutôt classique avec uniquement de l’huile d’olive vous pouvez également faire une version personnalisée en ajoutant les épices et herbes aromatiques de votre choix. Que ce soit au four, à la poêle ou même au grille-pain, vous pouvez par exemple frotter de l’ail sur vos tranches de pain avant de les couper. Vous pouvez également mettre un peu d’herbes de provence ou même du paprika. Et sinon, sachez qu’il est également possible de twister l’huile d’olive par une huile aromatisée maison, très facile à faire.
La conservation
Les croûtons maison se conservent quelques jours. Mais attention, il est important de ne pas les laisser à l’air libre afin qu’ils ne durcissent pas.Le mieux est de les placer dans un contenant hermétique et de les mettre dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.