Bien que cet ustensile soit très utile pour conserver la boisson et la maintenir au chaud plus longtemps, laisser votre café attendre dans la verseuse de votre machine n’est du tout une bonne idée. Il en va de même pour le café que l’on va transporter dans un thermos. Voici pourquoi.
Une perte importante des saveurs
Vous l’avez déjà peut-être remarqué, mais après un certain temps, on remarque une nette différence de saveur et d'arôme entre votre tasse de café frais et celui que vous allez boire une heure après. Les experts disent que l’idéal serait de consommer le café seulement quelques minutes après sa préparation. En effet, après environ 20 minutes, un processus d'oxydation se développe et votre boisson chaude va perdre progressivement ses qualités organoleptiques et devenir plus amer. Il n’est donc pas conseillé de garder votre café au-delà d’une heure pour pleinement profiter de ses arômes. Pour bénéficier pleinement de la saveur du café, il est recommandé de le moudre et de la faire infuser juste avant de le déguster. C’est plus long, mais ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter de sa palette aromatique.
Si vous souhaitez vraiment préparer votre café en avance sans perte de saveurs, vous pouvez simplement le conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique comme une bouteille en verre et le faire réchauffer le moment venu.
Cette oxydation du café présente-t-elle un risque ?
Pour la nutritionniste Luciene de Oliveira, directrice scientifique du Département de Nutrition de la Société de Cardiologie de l'État de São Paulo (SOCESP) cette oxydation du café ne présente pas de risque pur la santé. Et même après plusieurs heures passées dans un thermos, votre café restera sans danger, il sera juste moins agréable à déguster.