Dans le rayon des produits laitiers, les yaourts aux fruits attirent souvent l'attention des consommateurs en quête de saveurs sucrées et de collations pratiques. Cependant, derrière ces emballages colorés qui semblent riches en fruits se cachent parfois des compositions nutritionnelles qui méritent qu'on s'y attarde de plus près, particulièrement sur la quantité de sucre présente. Pour vous aider à faire les meilleurs choix, la diététicienne Ysaline Benakli a partagé les références à favoriser dans une vidéo Instagram.
Quels yaourts aux fruits choisir en supermarché ?
Premier choix à privilégier et pas des moindres : les yaourts brassés à la fraise Yoplait. Non seulement ils offrent une délicieuse saveur fruitée, mais leur teneur équilibrée en protéines et matières grasses en fait une option idéale pour une collation saine. Et celui-ci est proposé en format brique, ce qui est un véritable avantage. Autre pépite à découvrir : le Skyr Siggi’s à la framboise. Avec seulement 5,1 % de sucres ajoutés et une généreuse portion de protéines (12,5 g par pot), ce yaourt se distingue par sa composition clean, parfaite pour ceux qui accordent de l'importance à leur bien-être tout en se faisant plaisir. Ne passez pas non plus à côté de l'Activia céréales et fruits. Avec ses 6,6 % de sucres ajoutés, il offre une alliance parfaite entre fibres céréalières et douceur fruitée, le tout agrémenté des bienfaits des probiotiques présents dans la gamme Activia.
Les références de yaourts aux fruits à éviter
Bien que tentants, certains yaourts méritent d'être mis de côté pour une consommation plus occasionnelle. C'est le cas des yaourts Paniers aux fruits natures sur fruits rouges, dont la quantité de sucre par pot avoisine les 4 carrés. Les yaourts Gervais à la vanille contiennent, quant à eux, trop de matières grasses et de sucre (3 carrés par pot). Attention également aux yaourts Nestlé Lindahls Pro, qui, bien que pauvres en matières grasses, recourent à deux édulcorants, l'aspartame et l'acésulfame-K, qui peuvent ne pas convenir à tous les palais, en plus de potentiellement réduire l'assimilation du calcium. Pour finir, savourez avec parcimonie les yaourts à l'ananas La Fermière. Leur teneur légèrement élevée en matières grasses et en sucres en fait une alternative à réserver pour des occasions spéciales, plutôt que pour une consommation quotidienne.