Le 14 février fait l’éloge des amoureux mais pas seulement. C’est aussi la journée mondiale du “Coeur”. Journée faisant un rappel sur les maladies cardio-vasculaires (MCV), ainsi que les comportements alimentaires les favorisant. Voici les conseils pour prendre soin de son coeur au quotidien.
Soyez en mouvement !
Pour bien entretenir son coeur, il est conseillé de bouger. La pratique d’une activité physique régulière diminue les risques cardio-vasculaires de 50%. Astuce : Portez un podomètre pour calculer le nombre de pas fait par jour. L'OMS conseille de faire 10 000 pas par jour (10000 pas / jour : brûlent environ 300-400 kcal).
On trinque ?
L’alcool n’est pas l’allié du coeur (sauf le petit verre de rouge) quand il est consommé trop régulièrement. Il est conseillé d’avoir au minimum deux jours sans alcool pour limiter les dégâts sur le coeur.
Ne pas oublier que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes recommandations. 3 verres pour l’homme maximum et 2 verres maximum pour la femme / jour.
Où se cache le sucre ?
Une consommation trop riche en sucre favorise le stockage des graisses. Cette graisse participe à boucher les artères. Il est donc préférable de limiter les aliments riches en sucre (sodas, jus de fruits, gâteaux, bonbons etc) et de privilégier l’eau, notre alliée santé.
Les fruits secs, soyez en fou !
Les oléagineux (noix, amandes, noix de macadamia etc) sont riches en Oméga 3. Les Oméga3 viennent protéger le coeur en baissant le niveau du “mauvais cholestérol” (LDL) et en augmentant le niveau du “bon cholestérol” (HDL).
Les légumineuses pas que pour le transit !
Les légumineuses (lentilles, haricots rouges/blancs, pois chiches, etc) sont riches en fibres. Elles participent à l’évacuation du cholestérol.
Avez-vous un bon équilibre ?
Il faut savoir que l’activité physique ne fait pas tout, encore faut-il avoir une bonne alimentation. Pour ce faire, il faut apporter tous ces groupes d’aliments à chaque repas.
Fruits et légumes
Féculents (céréales, riz,pain etc)
Produits laitiers
Matières grasses (végétale et animale)
Protéines (viande, oeuf, poisson etc)
Eau
Fruits et légumes
Féculents (céréales, riz,pain etc)
Produits laitiers
Matières grasses (végétale et animale)
Protéines (viande, oeuf, poisson etc)
Eau
Le poisson gras ça décrasse !
Les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, le thon, la truite, la sardine sont riches en Oméga 3. Comme cité précédemment, les Oméga 3 participent à baisser le LDL cholestérol et à augmenter le HDL cholestérol. Ils maintiennent votre coeur en forme.
Plus de fruits et légumes dans l’assiette !
Ils sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Les antioxydants dont ils regorgent limitent l’oxydation des cellules. Ils sont faibles en calories et se cuisinent facilement.
Devenez le maître des matières grasses
Il est important de consommer des matières grasses tout en privilégiant les matières grasses d’origine végétale sur la journée. Il faut des deux mais dans les végétales, il n’y a pas de cholestérol.