La saison se termine bientôt ! Voici trois recettes pour vous régaler avec la rhubarbe.
La tatin de rhubarbe
Bien caramélisée au sucre, la rhubarbe perd son excès d’acidité : une bonne raison de la cuisiner en tatin. La recette, vous la connaissez déjà : c’est la même que la tatin aux pommes. Pensez toutefois à laisser dégorger la rhubarbe dans un premier temps : lavez les tiges et effilez-les. Coupez-les en tronçons et placez-les dans un saladier. Parsemez de sucre en poudre et mélangez. Laissez dégorger une à deux heures et égouttez. Faites ensuite un caramel à l’eau, versez-le dans le fond d’un moule à tarte, parsemez avec votre rhubarbe, ajoutez quelques noisettes de beurre et recouvrez d’une pâte brisée. Enfournez ensuite à 180°C.
Petits pots rhubarbe mascarpone
La douceur du mascarpone dessus, la vivacité de la rhubarbe dessous : ces petits pots vont vous étonner au dessert. Pour les préparer, faites une compote de rhubarbe et garnissez-en le fond de ramequins. Pour la crème, fouettez du mascarpone et de la crème légèrement sucrée. Parsemez d’amandes effilées torréfiées.
Pavlova à la rhubarbe
La pavlova, célèbre dessert composé de meringue, de fruits frais et de crème chantilly, est traditionnellement agrémentée de fruits rouges et de fruit de la passion. Avec un mélange fraises/rhubarbe, elle devient explosive. À tester !