Vous êtes accro au filtre du matin, à la pause café de 10 heures, au ristretto du midi ? Pas de panique, votre addiction n’est pas dangereuse, c’est même tout le contraire.
Un café pour le diabète
Selon de nombreuses études, les gros consommateurs de café présentent moins de risques de souffrir du diabète de type 2 (même si les scientifiques travaillent encore sur le pourquoi du comment).
Un café pour le cœur
Une récente étude menée par l’École de santé publique de Harvard a révélé que boire du café n’augmenterait pas le risque de décès. Mieux ! En consommer pourrait avoir un effet bénéfique sur le cœur.
Un café contre le cancer
Non, le café n’est pas cancérogène : « De nombreuses études épidémiologiques avec le café montrent qu'il n'y a pas de risque carcinologique pour les cancers du pancréas, du sein ou de la prostate et un risque réduit pour le foie ou l'endomètre », a conclu récemment le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Un café contre Parkinson
Selon des études de cohorte de grande envergure, une consommation raisonnable de café (1 à 4 tasses par jour) pourrait réduire le risque de développer la maladie de Parkinson, notamment chez les hommes.
Un café contre la dépression
Selon une étude menée en 2011 par Alberto Ascherio de l'Université d’Harvard et publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, les femmes qui consomment environ 4 tasses de café par jour ont un risque de dépression diminué d'environ 20%.
Rendez-vous au coffee shop ?