• Connexion
  • Inscription
6 algues à découvrir et à cuisiner
Voir la suite de cet article plus bas6 algues à découvrir et à cuisiner
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
6 algues à découvrir et à cuisiner

Stock-Adobe

Le top 6 de nos algues préférées, à cuisiner en salade, en tartare, en tartine… et même en dessert.

Le kombu

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Cette algue brune à la saveur fumée est l’arme secrète des cuisiniers avertis et pressés : jetée dans l’eau de cuisson des légumes secs, comme les haricots ou les lentilles, elle permet de diviser par deux leur temps de cuisson. Elle est aussi un des trois ingrédients qui composent le bouillon dashi (base de la fameuse soupe miso). Elle peut aussi servir de papillote naturelle pour faire cuire, par exemple, un poisson.

La spiruline

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Cette micro-algue bleue, très riche en protéines, fait partie des superaliments. Elle est souvent vendue sous forme de poudre et permet de réaliser des smoothies hyper-vitaminés, des barres de céréales ou des salades très très énergétiques. Si vous en avez en stock, vous pouvez aussi vous essayer au mermaid toast, la très jolie tartine qui ressemble à un océan en pleine tempête.

La dulse

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Jolie algue rouge commercialisée le plus souvent sous forme de gros flocons déshydratés, la dulse est notre petite préférée pour faire des tartares ultra-frais. La recette (très facile) : réhydratez la dulse en la rinçant à l’eau fraîche et essorez-la. Assaisonnez ensuite les algues avec du jus de citron et de l’huile d’olive, ajoutez des câpres et des cornichons hachés, une échalote émincée. Réservez une petit quart d’heure au frais. Servez sur une tranche de bon pain.

L’agar-agar

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Disponible le plus souvent sous forme de poudre, l’agar-agar est un gélifiant naturel et végétal fabriqué à partir de certaines espèces d'algues rouges. Elle remplace avantageusement la gélatine alimentaire classique (fabriquée à base de peau et d’os d’animaux, principalement porc, bœuf et poisson) dans toutes les préparations à « faire prendre » : crèmes, panna cotta, flans, gelées, confitures, mousses… Son pouvoir gélifiant est jusqu’à dix fois plus élevé que celui de la gélatine, respectez bien les doses

Découvrez toutes nos recettes avec de l’agar-agar

Le wakamé

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Cette fougère des mers d’un vert éclatant est délicieuse en salade, simplement relevée avec des graines de sésame grillées ou en duo avec du concombre, pour un résultat très frais.

La recette de la salade de concombre aux algues wakamé

La laitue de mer

Stock-Adobe

Stock-Adobe

La laitue de mer est une algue souple et fine, à la jolie couleur vert clair. Sa saveur est fraîche mais ne manque pas de caractère. Faites-en une émulsion pour napper des filets de rougets grillés, comme dans cette belle recette marine.

Dans le même univers