• Connexion
  • Inscription
6 grandes marques épinglées par l’association FoodWatch pour une baisse de qualité de leurs produits

La qualité des produits de certaines grandes marques est-elle en train de baisser ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’association FoodWatch.

Voir la suite de cet article plus bas6 grandes marques épinglées par l’association FoodWatch pour une baisse de qualité de leurs produits
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
6 grandes marques épinglées par l’association FoodWatch pour une baisse de qualité de leurs produits

Adobe Stock

Après la shrinkflation, les industriels semblent avoir trouvé une autre astuce pour gonfler leurs marges, une fois de plus au détriment des consommateurs. Son nom : la cheapflation. Cette nouvelle technique consiste à réduire la qualité de certains produits afin de baisser les coûts de production. Si, cette fois, la différence ne se joue plus sur le poids, c’est bien au niveau du goût et des qualités nutritives de produits que les consommateurs risquent de s’avérer perdants. Pour l’heure, 6 marques ont été pointées sur doigt par l’association de défense des consommateurs, FoodWatch. L’objectif : alerter sur cette nouvelle pratique peu scrupuleuse.

6 grandes marques incriminées

Si vous appréciez les bâtons de poisson Fleury Michon, la mayonnaise Maille ou encore les gâteaux Milka, il se pourrait que leurs goûts vous semblent, depuis quelque temps, un peu différents… En cause : la cheapflation. Selon Foodwatch, le surimi serait passé d’une composition avec 43% de chair de poisson, avant l’inflation alimentaire, à 38% aujourd’hui. Une nette diminution qui n’a pas entraîné une baisse de prix pour autant. Ce qui a changé, en revanche, c’est le nutri-score du produit qui est passé de B à C.

Pour les autres produits de la liste, à savoir à chocolats After Eight de Nestlé, les rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel, les colins d'Alaska à la bordelaise Findus, la mayonnaise Fin Gourmets Amora, ainsi que les cookies “choco” Sensations Milka, le constat est le même. Les matières baissent en qualité ou sont remplacées par d’autres moins coûteuses comme l’huile de palme.

Avec tous ces changements, c’est à la fois l'expérience client, mais aussi la santé des consommateurs qui risquent d’en pâtir. Pour éviter cela, rien de tel que de se mettre aux fourneaux et cuisiner soi-même les plats et préparations qu’on achetait, jusqu'ici, tout prêts.

Le retour du fait-maison

Si acheter sa mayonnaise ou ses gâteaux préférés en grandes surfaces est un véritable gain de temps, les préparer soi-même permet de maîtriser leur composition mais aussi son budget. Il faut juste avoir envie de se lancer ! Pour commencer en douceur, attelez-vous à la préparation d’une mayonnaise express, de cookies tout chocolat ou encore d’After Eight maison. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez vous lancer dans des recettes plus travaillées comme celle des rillettes de poulet. Croyez-nous, votre santé vous dira merci et vos papilles, aussi !

Dans le même univers