Si nous consommons le saumon fumé tout au long de l’année, il reste quand même très associé aux fêtes. Saviez-vous que les français sont parmi les plus gros consommateurs en Europe ? Il est possible en revanche que cela change en raison de l’inflation qui engendre une grosse hausse de prix sur le saumon fumé.
Pourquoi ce saumon fumé fait-il l’objet d’un rappel ?
Les rappels produits concernent aussi bien des produits frais que des produits secs mais aussi des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager.
Les raisons sont très variées. Il peut s’agir d’un simple principe de précaution ou d’un risque avéré notamment lorsqu'il y a probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit, soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé.
Dans le cas de ce saumon fumé qui fait l’objet d’un rappel depuis quelques heures, il s’agit d’un problème de date limite de consommation. En effet, l’étiquetage contient deux dates différentes, une sur le devant de l’emballage et l’autre sur le dos. La DLC conforme est le 04/01/2023 située au dos de l'étui carton. Pour éviter toute ambiguïté qui pourrait poser des problèmes de santé, vous ne devez pas consommer ce saumon fumé et la rapporter à où vous l’avez acheté. Vous avez jusqu’au 4 janvier 2023 pour effectuer cette démarche.
Quel saumon fumé est concerné par ce rappel ?
Il s’agit d’un saumon fumé Hautes Terres d’Ecosse de la marque Petit Navire vendu en paquet de 300 g.
Le lot concerné est le suivant : GTIN 3760253432306 Lot 10352143280 avec une date limite de consommation au 4 janvier 2023.
Ne consommez pas ce produit mais rapportez-le sur votre lieu d’achat. Vous avez jusqu’au 4 janvier 2023 pour vous faire rembourser.
Cette zone géographique est concernée
Le produit a été vendu dans toute la France, dans différentes enseignes de la grande distribution.
Nous partageons chaque jour avec vous les rappels qui nous semblent les plus pertinents. Pour savoir comment fonctionnent les rappels ou les retraits de la vente de chaque produit, voilà comment fonctionnent les rappels produit.