De délicieuses galettes à déguster au petit-déjeuner ou au goûter, avec du beurre et du miel. Cette spécialité très appréciée dans le Maghreb, se cuisait traditionnellement dans le plat à tajine, plus souvent maintenant à la poêle. Le terme Baghrir est utilisé en Algérie, au Maroc et en Tunisie et Edarnan ou Tiyrifin en Berbère.
Ingrédients
- 1 pincée de sel ou sel fin
- ½ sachet de levure chimique
- 1 c. à s. de levure de boulanger sèche
- 50 cl d'eau tiède
- 250 g de semoule fine
Préparation
- 1
Versez tous les ingrédients secs dans un saladier puis versez dans le bol d'un robot. Mixez en versant l'eau progressivement, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- 2
Couvrez le bol avec un linge et laissez reposer 1h à température ambiante, jusqu'à ce que ça commence à faire des petites bulles.
- 3
Faites chauffer une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Remuez la pâte pour la rendre bien homogène et versez-en par petites louchées, pour former des galettes de la taille d'un pancake.
- 4
Sur la surface de la pâte vont se former des bulles, puis des petits trous ! Vos baghrirs sont prêts lorsque la surface est sèche, vous pouvez les retirer de la poêle (on ne les cuit que sur une seul face pour garder le moelleux).
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. - 5
Dégustez vos baghrirs biens chauds avec une belle coulée de miel.
Conseils
Ces galettes peuvent être dégustées en version sucrée ou salée.