Dans ces dernières années, certains contenants en plastique non prévus pour réchauffer des aliments sont montrés du doigt.
Du coup, le verre revient en force car il offre pleins d'avantages, comme :
- Sa transparence révèle le contenu et dévoile la qualité des produits
- Sa naturalité en fait le plus sain des emballages
- Le goût d'origine du contenu n'est pas altéré
- Sa neutralité supprime tout risque de migration chimique
- Imperméable et inerte, il assure une conservation parfaite des aliments
(Source : le dossier de presse de l'entreprise Verallia, le numéro trois mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires.)
Transporter ses repas dans des bocaux en verre est même en train de devenir une véritable tendance.
Il faut dire qu'en plus du côté sain, c'est joli de présenter de la nourriture dans un bocal en verre, surtout si l'on joue sur les couleurs. Les américains en sont devenus complètement fous notamment avec des bocaux en verre appelés « Mason Jar », du nom d'une marque américaine implantée depuis 1850.
Sur Pinterest, je pourrais passer des heures à admirer les jolies salades présentées dans des bocaux (salad in a jar).
En France, nous avons la chance d'avoir les bocaux de la marque Le Parfait qui n'ont pas pris une ride et qui sont tout à fait adéquats pour transporter nos salades, sans oublier les bocaux classiques à couvercles à vis, idéaux pour transporter et réchauffer des plats.
Pour transporter une salade en bocal, alternez différentes couches d'ingrédients et mettez la vinaigrette à part, dans un mini pot de confiture par exemple. Au moment du déjeuner, ajoutez la vinaigrette, secouez et versez la salade sur une assiette.
Rien ne vous empêche non plus de transporter un reste de plat mijoté, un curry, un chili, des pâtes, etc. Si vous utilisez un four à micro-ondes, privilégiez les bocaux à couvercles à vis ou bien versez d'abords votre plat sur une assiette avant de la réchauffer, afin d'éviter de mettre les bagues en métal de votre bocal dans le four.