Succulence du boeuf aux pruneaux, pouvant être servi avec un vin rouge ou rosé fruité avec peu de tanins.
Ingrédients (7 personnes)
- 1g de sel
- 100g pruneaux dénoyautés
- 0,5 g de poivre
- 2g de cannelle
- 400g d'eau
- 200g de champignons de Paris
- 200g tomates
- Cuisson du bœuf à l'autocuiseur
- 50g jus de citron citron
- 50g d'huile d'olive
- 350g d'oignons
- 1 kg de bœuf pour bourguignon
- Citronner les champignons
Préparation
- 1
Couper la viande en cubes et les tomates en rondelles. Réserver sur votre plan de travail.
- 2
Enlever la terre et la racine des champignons et les passer simplement sous l'eau courante ou brosser à l'aide d'un pinceau. Couper en lamelles (escaloper), citronner pour éviter de noircir. Réserver sur votre plan de travail.
- 3
Préparer l'oignon. Couper la tige puis les racines, attention de ne pas abîmer la pulpe ou la chair. La coupe doit être franche et nette.
Eplucher l'oignon. Avec la pointe du couteau, retirer délicatement les différentes peaux qui sont sèches, flétries ou abîmées. Il doit avoir l'aspect lisse de tous côtés.
Couper l'oignon en deux parties dans le sens de la tige vers les racines. Poser les deux moitiés à plat sur votre planche.
Inciser verticalement, puis horizontalement.
Inciser sans aller jusqu'au fond, selon la grosseur des dés désirée, verticalement puis, horizontalement. Laisser le côté "racine", qui maintiendra la moitié de l'oignon incisée.
Émincer perpendiculairement aux incisions verticales et horizontales. Ciseler en demi-rondelles. - 4
Verser dans le mixeur les rondelles de tomates et mélanger pendant quelques secondes pour obtenir un coulis homogène. Réserver sur votre plan de travail.
- 5
Dans l'autocuiseur ou une cocotte, verser l'huile d'olive. Dès que l'huile est chaude, ajouter les oignons et cuire 3 à 4 minutes.
Ajouter la viande et la faire dorer de tous côtés en remuant régulièrement. Ajouter les tomates, les champignons, les pruneaux, mélanger. Mettre à feu doux. Ajouter sel, poivre, cannelle et eau. Mélanger. - 6
Cuire pendant 30 minutes, à partir de la mise en pression de l'autocuiseur et mettre à feu doux et cuire au minimum 1 heure à la cocotte en vérifiant et remuant régulièrement à feu doux aussi. Ajouter de l'eau éventuellement.
Conseils
Servir ce plat sucré-salé, avec des pâtes, de la purée de pommes de terre ou en vapeur, avec des croûtons etc