Le boulet à la liégeoise est une spécialité culinaire traditionnelle et typiquement Belge. C'est en réalité de grosses boulettes assaisonnées de viande hachée. En Belgique et dans la plupart des restaurants Belges, vous dégusterez cette recette accompagnée de frites... C'est un vrai voyage au pays Belge; dépaysement assuré.
Ingrédients
- 700 g d'haché de porc
- 300 g d'haché de veau
- 3 oignons
- 2 oeufs
- ½ bouquet de persil
- 4 tranches de pain rassis
- 1 verre de lait entier
- 50 g de beurre
- Chapelure
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la sauce
- 4 oignons (gros)
- 1 bouquet garni
- 1 trait de vinaigre
- 50 cl de bières noires
- 25 cl de fond de veau
- 50 g de raisins secs de Corinthe
- 50 g de beurre
- 3 c. à s. de sirop de Liège
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Poêle
- Robot mixeur
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Les boulets
Disposez la viande dans un saladier. Ciselez les oignons finement, puis les ajouter dans le saladier. Enlever les croûtes des tranches de pain. Laisser tremper la mie dans le lait afin de bien les imbiber. Rajoutez le pain dans la farce. Ciselez le persil, le rajouter dans la farce. Ajoutez 2 oeufs dans la farce, du sel et du poivre. Mélangez la farce avec les mains. Roulez les boulets, passez dans du blanc d'oeuf légèrement battu, puis dans la chapelure avant de les entreposer sur une plaque de four. Faites cuire à 200°C dans un four chaud, pendant 20 à 30 minutes.
- 2
La sauce
Faites macérer les raisins secs dans du pékèt. Peler et émincer les oignons. Les ajouter dans le beurre et les faire caraméliser avec le sirop de liège. Déglacer avec vinaigre de vin et on ajoute le fond de veau. Ajoutez les raisins sans le pékèt, et la bière, une feuille de laurier et laissez cuire 20 min. Ajoutez les boulets dans la sauce, on les retourne, on ajoute un tour de poivre et on laisse mijoter 30 minutes.