Certes, ce n'est pas bien de jouer avec la nourriture, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser un peu pour rendre son assiette aussi plaisante à l'œil qu'au goût. Preuve en est avec cette méthode pour confectionner de ravissants canapés de pain de mie en forme de cœur !
La technique
- Retirer la croûte du pain de mie s'il y en a. Tailler des coupes en diagonale dans le bloc obtenu dans le sens de la hauteur. Procéder en plusieurs phases pour obtenir peu à peu la pointe inférieure.
- Tailler une forme circulaire à l'opposé grâce à plusieurs coupes successives en diagonale, en partant de la coupe précédente jusqu'au sommet de la forme circulaire.
- Coucher la mie sur un côté, et la maintenir avec la main libre. Avec l'autre main, tailler une incision en V sur le côté circulaire en veillant à ne pas aller trop loin pour ne pas couper le cœur en deux.
- Découper plusieurs tranches dans le bloc de mie. Il est possible dès lors d'égaliser les finitions plus précisément tranche par tranche.
Bon à savoir
- Attention aux mouvements du couteau : à cause de la fragilité de la mie, il faut bien prendre garde à ce que les allers-retours se fassent avec délicatesse pour ne pas arracher ou déformer une partie.