Après avoir partagé sa recette du burger maison et celle de ses muffins à la vanille, le chef Norbert Tarayre se lance un nouveau défi culinaire : apprendre à sa communauté de gourmands comment réaliser un pain de mie maison.
Véritable alternative au pain de mie industriel, sa recette facile à suivre utilise des ingrédients de meilleure qualité, sans trace d'additifs ou d'épaississants. Le chef recommande notamment de remplacer la T55 utilisée traditionnellement par une version moins raffinée : la T65 qui va “apporter plus de fibres” confirme le chef.
Enfin, pour réaliser cette recette, le cuisiner au franc-parler fait appel à un ingrédient secret : le lait en poudre. Selon le chef, l’ajout de cet ingrédient permet d’apporter un côté lacté au pain sans pour autant le rendre humide. Résultat : il se tient plus longtemps !
Envie d’essayer cette recette ? Voici la méthode à suivre et les conseils du chef pour la réussir !
La liste des ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 500 g de farine T65
- 250 g d'eau
- 30 g de lait en poudre
- 40 g de sucre
- 10 g de sel
- 40 g de beurre
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
Les étapes de préparation
- Afin d’obtenir un beurre pommade, sortez votre plaque quelques minutes avant de commencer la recette pour le ramollir à température ambiante naturellement.
- Placez la levure boulangère dans un petit bol avec de l’eau tiède et délayez-la progressivement.
- Ajoutez dans la cuve de votre robot pâtissier la farine, le lait en poudre, le sel et le sucre du même côté, puis ajoutez la levure en face. En effet, pour ne pas risquer de désactiver la levure, il est nécessaire d’éviter tout contact direct entre cette dernière et le sel ou le sucre.
- Installez l’ustensile crochet puis lancez la machine à petite vitesse pour commencer à pétrir la pâte.
- Ajoutez de l'eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte de boule.
- Ajoutez le beurre pommade coupé en cubes puis relancez l’appareil pour incorporer le tout.
- Après 7 min de pétrissage à petite vitesse, augmentez la vitesse pour 3 minutes supplémentaires.
- Couvrez la cuve du robot avec un linge propre et laissez pousser pour la pâte dans un environnement tiède (environ 25 °C) pendant 1 h 30.
- Découvrez la pâte, dégazez-la puis placez celle-ci dans un moule à cake.
- Prolongez la pousse de 30 min à découvert. Ajoutez enfin une feuille de papier aluminium sur votre moule pour le recouvrir puis enfournez 40 à 45 min à 170 °C. Votre pain de mie est prêt !