On se lave les dents plusieurs fois par jour... mais sait-on réellement bien faire ce geste en apparence anodin ? On sait qu'il faut se laver les dents au moins 2 fois par jour, dont une au moment du coucher. Si l'on ne veut pas avoir une haleine fétide au réveil, on a tout intérêt à se brosser les dents après le dîner. Au-delà d'éviter les odeurs buccales, le brossage de dents avant d'aller dormir élimine tous les potentiels résidus alimentaires qui pourraient s'être coincés entre les dents et donc favoriser la production de caries.
Mais qu'en est-il pour le brossage de dents le matin ? Faut-il se laver les dents avant ou après le petit déjeuner ? Vous allez voir que la réponse n'est pas si évidente qu'elle en a l'air.
Se brosser les dents après le petit-déj : fausse bonne idée ?
Instinctivement, on pense qu'il faut se laver les dents après le petit déjeuner. Comme on l'expliquait, cela permet de retirer les restes alimentaires coincés entre nos dents. Si on ne le fait pas, les microbes présents dans notre bouche s'en délecteront.
Problème : en mangeant, lesdits microbes produisent de l'acide qui va ronger l'émail de nos dents et, à terme, favoriser l'apparition de caries. Il paraît donc évident de se laver les dents après le repas, d'autant que le café goût menthe fraîche n'est pas ce qui nous donne le plus envie... Mais certains experts ne l'entendent pas de cette oreille, et leurs arguments valent le coup d'être écoutés.
Prendre le problème à sa racine
Nos confrères de Slate reprennent les propos d'une dentiste pédiatrique et microbiologiste de Caroline du Nord qui s'était exprimé dans le New York Times. Pour elle, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation : il faut se brosser les dents avant de manger.
«Le matin, notre bouche abrite le nombre maximal de bactéries. C'est ce qui explique la mauvaise haleine au réveil. Manger avant de se brosser les dents signifierait donc nourrir ces micro-organismes» se justifie Apoena de Aguiar Ribeiro. Or, on l'a vu, les microbes produisent de l'acide qui abîme l'email protecteur lorsqu'ils se nourrissent. Pour cette dentiste, il est préférable de se concentrer sur la source du problème en éliminant les microbes avant le petit déjeuner plutôt que de s'attaquer aux conséquences, à savoir se brosser les dents après le repas pour éliminer l'acidité.
Et ce n'est pas la seule explication avancée. Dans son interview au New York Times repris par Slate, la dentiste Apoena de Aguiar Ribeiro explique que se brosser les dents favorise la production de salive qui, du fait de sa composition, neutralise l'acidité produite par les microbes. Se brosser les dents avant de prendre son petit déjeuner augmenterait la quantité de salive au moment du repas, ce qui protège nos dents. Pour elle, mieux vaut prévenir que guérir.
30 minutes de retard au boulot... pour bien se brosser les dents
En réalité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les deux écoles ont des arguments intéressants. Le choix va dépendre de votre type d'alimentation.
Pour un brossage efficace, il faut patienter 30 minutes après le repas, en particulier si vous avez consommé des produits acides car, d'après le site Signal, «l’acidité fragilise l’émail et facilite son érosion lors du brossage». Se brosser les dents immédiatement après un fruit, un café ou tout autre aliment acide abîme plus l'émail qu'autre chose. D'ailleurs, on en profite également pour vous rappeler de laisser tiédir votre café avant de le boire. Pour rappel, boire un café trop chaud est dangereux pour la santé.
Mais si vous n'avez pas le temps d'attendre 30 minutes entre la fin du petit déj' et le moment de vous brosser les dents, rincez-vous au moins la bouche avec de l'eau deux fois afin d'atténuer les effets de l'acidité sur vos dents.