J'adore la galette à la frangipane et chaque année, j'essaie d'innover un peu. Cette année, ce sera pistache/cerises amarena (qui ont un délicieux petit goût d'amande).
Ingrédients (8 personnes)
- pâte feuilletée (maison ou toute prête, dans ce cas pur beurre), 100 g de beurre mou, 100 g de sucre, 100 g de poudre d'amande, 50 g de pâte pistache Demarle (90% de pistaches naturelles), 1 cuiller à soupe de fécule, 2 œufs + 1 jaune pour la dorure, quel
- Ingrédients :
Préparation
- 1
Dans un cul-de-poule, fouetter le beurre ramolli et le sucre. Ajouter la poudre d'amande, la pâte pistache, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, la fécule, les oeufs légèrement battus.
- 2
Etaler ou dérouler les pâtes. Découper à la forme voulue. Humecter les bords avec de l'eau.Avec une poche à douille, faire un serpentin afin de garnir le cercle de pâte jusqu'à 2 cm du bord. Disposer les cerises Amarena (pas trop car elles sont très très sucrées).
- 3
Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les deux pâtes en pressant le tour avec les doigts. Avec un pinceau, badigeonner la surface avec un jaune d'oeuf légèrement battu avec de l'eau.Avec la lame d'un couteau, incisez légèrement la pâte.
- 4
Enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Conseils
Oui, je sais l'épiphanie, c'était le 6 janvier, mais je suis sûre que des tas de galettes seront encore dévorées aujourd'hui dimanche et d'autre part, cela me permet d'envoyer cette galette pour le petit jeu de 750 g qui stipule que les recettes de galettes doivent être publiées ce dimanche.