Le Toutché est une spécialité franc-comtoise. On l'appelle aussi gâteau de fête ou gâteau de ménage. Il existe en version sucrée ou en version salée. En Franche-Comté on le retrouve souvent sur la table à l'apéritif d'un pot de l'amitié et même d'un mariage.Je vous propose aujourd'hui la version sucrée. Au centre d'une pâte levée briochée on trouve le goumeau fait à base de crème et d'œufs. Avec ma recette vous faites 2 gâteaux de 26 cm de diamètre.
Ingrédients
Pour la pâte
- 1 oeuf
- 15 cl de lait
- 40 g de beurre
- 50 g de sucre
- 380 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour le goumeau
- 4 oeufs
- 50 cl de crème liquide
- 6 c. à s. de sucre
Préparation
- 1
Faire fondre le beurre dans le lait puis laisser tiédir.Préparer la levure selon les indications du paquet.
- 2
Mettre dans un saladier la farine, le sucre et le sel ajouter la levure et l'œuf, puis le lait tiédi avec le beurre. Travailler bien la pâte comme pour une pâte à brioche.
- 3
Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1h 30). L'étendre au rouleau à pâtisserie et la placer dans 2 moules à tarte.
- 4
Préparer le goumeau en mélangeant la crème liquide les œufs et le sucre.
- 5
Répartir cette préparation sur chaque tarte et cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn.Laisser refroidir avant de démouler.
Conseils
Normalement on étend la pâte à la main directement dans le moule, mais cela fait un bord beaucoup plus épais et quelquefois le goumeau déborde du moule quand la pâte gonfle, je préfère donc l"étendre au rouleau à pâtisserie, puis je retourne un peu le bord, s"il est trop haut sur la crème.